Inscrite dans le temps long de l'histoire, la notion de beauté serait intimidante, aliénante, parfaitement relative, voire poussiéreuse. À quoi bon, pourquoi donc parler – encore – de "beauté"? L'hypothèse que nous soutenons réaffirme à l'inverse les enjeux d'universalité, d'humanisme, de plaisirs et d'émotions qui sont spécifiques à la beauté. Nous pensons possible, et même nécessaire, de retrouver dans celle-ci une vitalité, une valeur, un pouvoir de transformation et d'orientation capables de nous interroger sur la manière de nous confronter aux enjeux d'aujourd'hui; car, loin d'être mortifère, la beauté peut être, selon nous, l'opérateur d'un futur commun, d'un monde habitable.
Abolition et antiesclavagisme du XVIIe au XIXe siècle
Ce numéro de la Revue du Philanthrope est essentiellement consacré à de nouvelles approches de l'Abolition de la traite et de l'esclavage atlantiques et de leurs mémoires. Des contributions de Marie-Jeanne Rossignol, Simon Ferelloc, Germaine Lemétayer et Fernando Marques traitent de thèmes aussi variés que le maintien de la défense de la cause abolitionniste sous le Directoire, les conditions d'apparition des thèses abolitionnistes dans le mouvement quaker, la place qu'elles occupent dans la mémoire protestante, les stratégies discursives adoptées par les militants abolitionnistes et la complexité des relations entre l'antiesclavagisme et des milieux philanthropiques emblématiques comme la franc-maçonnerie. Il s'achève par des contributions sur les libres de couleur dans le plus grand port de traite français (Nantes), sur les positions du judaïsme devant l'esclavage et les premiers planteurs de Guadeloupe.
Vestiges de l'amour et ferments de la liberté dans l'œuvre de Claire de Duras
L'œuvre de Claire de Duras déjoue l'image convenue de l'aristocrate éclairée et de la salonnière influente sous la Restauration. Ses trois romans donnent voix à des figures marginales, dont les souffrances révèlent les contradictions idéologiques et les désillusions de l'ère postrévolutionnaire. Loin de se conformer pleinement aux attentes du roman sentimental, son œuvre explore le " mal du siècle " selon une perspective singulière, pour en dénoncer les racines sociales et politiques. Elle examine ainsi la persistance des préjugés de race et de classe, non sans conserver les ambivalences d'un imaginaire colonial et genré. Cet essai entend montrer que le cadre traditionnel du roman sentimental n'est ici que prétexte à une redéfinition du canon romanesque, qui s'ouvre aux questions sociales pour déployer une critique, en creux, des inégalités et des structures oppressives.À défaut d'un salut possible dans l'amour, Ourika, Édouard et Olivier ou le secret explorent un horizon de solitude adoucie par les valeurs de l'amitié et de la spiritualité. Longtemps reléguée au second plan des histoires littéraires, l'œuvre de Claire de Duras esquisse les prémisses d'une pensée lucide sur la condition féminine entravée – qui est aussi celle des autrices de son temps – et préfère, aux impasses de l'idéal amoureux, des liens plus justes fondés sur l'égalité et l'émancipation.
Ce numéro est consacré au poète et romancier Raoul Schrott (1964) mettant en avant sa facette de " poète érudit " en quête de savoir animant sa démarche créatrice. Figure singulière et originale de la littérature autrichienne contemporaine, il est un écrivain éclectique, dont l'œuvre prolifique fait dialoguer les époques, les genres et les savoi
The seventeenth volume of European Studies in Sport History is devoted to one of the most debated and interdisciplinary themes in sports historiography: the relationship between sport and politics. This issue brings together a selection of studies that reflect the diversity of approaches and chronologies.
The 18th issue of ESSH joins a long-standing and dynamic academic conversation on the intersection of sport and religion, offering a historical perspective that spans from the 19th century to the present day. Across this period, profound shifts in cultural and social practices have redefined how societies experience ritual, faith and the body.
Cet ouvrage est le quatrième de la collection "Microfinance contemporaine" ouverte par l'Association internationale de chercheurs francophones en microfinance (AICFM) crée en 2012 avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette association a pour but de faciliter les échanges – en français – entre chercheurs du Nord et du Sud sur la microfinance et les problèmes qu'elle soulève désormais.Le premier volume, La microfinance contemporaine: défis et perspectives, était issu de journées scientifiques organisées à Brazzaville. Le deuxième, La microfinance contemporaine: crises et mutations, des journées de Douala. Le troisième, La microfinance contemporaine: Le financement de la microfinance, des rencontres de Casablanca. Ce quatrième volume revient sur les journées qui se sont déroulées à l'université d'Abomey-Calavi (Bénin).Face aux défis que la microfinance doit relever, les contributions qui ont été retenues se structurent selon trois grands axes. Tout d'abord, un certain nombre d'entre elles font un état des lieux de la situation de la microfinance en Afrique subsaharienne, en précisant le contexte contemporain dans lequel elle s'inscrit, à savoir une sous-bancarisation et une évolution vers le microcrédit entrepreneurial, dans un contexte de numérisation des moyens de paiement. Ensuite, la performance des institutions de microfinance fait l'objet d'un examen particulier. Cette performance s'explique en comparaisons internationales par des facteurs institutionnels et réglementaires spécifiques à chaque pays, et entre institutions de microfinance sur leur capacité à mobiliser des fonds propres plutôt que des ressources externes. Enfin, un ensemble de contributions s'interrogent sur les nouvelles tendances observées dans le domaine de la microfinance, qui viennent alimenter des débats déjà anciens: le caractère innovant de la microfinance, en termes de public visé et de méthodes de recouvrement, le développement du paiement mobile en chine ou encore la surchauffe observée sur le marché de la microfinance et la complémentarité entre banques traditionnelles et IMF.
Quelles sont les formes d'engagement dans la pratique ethnographique? Une vingtaine d'ethnographes de différentes sciences sociales et générations présentent leurs expériences. Des régimes d'engagement sont ainsi discutés, à l'échelle d'un terrain, d'une carrière ou d'un apprentissage universitaire. Un accès original aux coulisses de la recherche en France comme ailleurs dans le monde, et aux rapports d'altérité qui se construisent en enquête. Vivre pleinement son ethnographie conduit souvent à s'adapter aux contextes étudiés, à s'impliquer dans la cité, parfois à militer, tout en interrogeant sa propre biographie et sa responsabilité éthique.
Locus politicus, locus secretus en littérature (XVIIe-XIXe siècles)
La fin de l'Ancien Régime voit disparaître les privilèges attachés à l'exercice d'un pouvoir puissamment hiérarchisé, ce qui laisse à penser que le fait politique se déploie alors selon des modalités plus transparentes et horizontales. Pour autant, l'imaginaire d'un pouvoir opaque, usant de cabinets dérobés et d'espaces interdits demeure, et les contre-pouvoirs mobilisent tout autant sociétés secrètes, mots de passe, masques et rendez-vous cachés. Par-delà les soubresauts politiques, de la Révolution à la Restauration, de la Monarchie à l'Empire et à la République, le pouvoir tend à s'enraciner dans le secret, dans des confidences, mais aussi, au sens le plus concret du terme, dans des espaces confidentiels où s'exerce une autre forme d'autorité. Les chapitres de ce volume mettent au jour les lieux secrets de célèbres fictions de Rousseau, Balzac ou Zola, des récits de voyage et des pièces de théâtre comme autant de lieux politiques, c'est-à-dire où se décide, s'exerce ou échoue l'action politique.