Les contributeurs de ce numéro rendent hommage à Claude Santelli (1923-2001) dont on a fêté le centenaire de la naissance en 2023. Ils ont étudié sa série d'émissions connue sous le titre de Théâtre de la jeunesse qui adaptait des romans classiques pour les enfants. Cette émission phare de la télévision des années soixante est étroitement liée au nom de celui qui en fut le créateur, et leprincipal producteur, très impliqué dans la politique culturelle du service public de télévision des années cinquante jusqu'au début des années quatre-vingt.De 1960 à 1969, 38 dramatiques seront diffusées, majoritairement adaptées de romans classiques, entre autres de la Comtesse de Ségur, Verne, Hugo, Daudet, Rabelais, Gautier, Malot, Beecher Stowe, etc. mais aussi des créations comme celle de Santelli lui-même, Gaspard ou le petit tambour de Fulda. À ces transpositions s'ajoutent des biographies et des émissions spéciales diffusées à Noël, comme Le Petit Claus et le Grand Claus créée par Grimaud et Prévert.
Dans la Bible, le combat entre le jeune David, armé de sa seule fronde, et le géant Goliath, bardé de fer, est devenu proverbial et désigne aujourd'hui la victoire du faible contre le fort. Utilisée dans des situations très différentes (politique, sportif, religieux…), l'expression exprime une lutte inégale et incertaine.Le récit donne d'abord lieu à une analyse approfondie, accompagnée d'une traduction inédite des versions hébraïque et grecque. Puis douze études parcourent les grandes étapes de son interprétation. D'après la lecture traditionnelle, David incarne la bravoure et la hardiesse, Goliath symbolise la force brutale et l'ennemi de Dieu. Mais, selon les enjeux et le contexte, l'approche varie. Les articles, de l'époque médiévale jusqu'à aujourd'hui, dans la littérature, le cinéma et la peinture, montrent que les deux protagonistes ne sont pas aussi caricaturaux et que l'on trouve même une inversion des caractères, liée en particulier à la laïcisation de l'épisode.
Ce volume s'inscrit dans le développement dynamique de l'écocritique et de l'écopoétique, lié à la prise de conscience des effets néfastes du développement humain sur la planète. Dans ce contexte de réflexions théoriques actuelles sur les rapports entre littérature jeunesse et écologie, il présente la particularité de proposer un large horizon culturel et une double ambition théorique et didactique, poétique et politique. Il propose aussi bien des études panoramiques qui reconstituent l'émergence du sujet écologique dans la littérature de jeunesse, dans une perspective européenne, que des applications pratiques de cas d'étude singuliers, au croisement de la poétique et de la didactique, des témoignages d'écrivains et des articles théoriques couvrant tous les genres, roman, théâtre, poésie ou conte.
La disparition de Sorel, ouvrage écrit par Pierre Lepape, publié chez Grasset en 2006, est essentiel dans l'œuvre de Lepape. Il advient après la publication de 4 ouvrages, 3 biographies (Diderot, Voltaire et Gide), mettant en valeur les liens entre intellectuels, littérature et pouvoir, et d'une somme Le Pays de la littérature qui prolonge, amplifie et affine cette approche en insistant sur les rapports étroits entre langue, littérature et pouvoir.Sorel, homme libre, écrivain né au début du XVIIe siècle, mort en 1674, connut un immense succès avec l'Histoire comique de Francion publiée dans sa jeunesse, en ce temps de liberté de la pensée que le classicisme et l'absolutisme royal viendraient très vite entraver. Plutôt que de se soumettre aux nouvelles lois de la littérature, Sorel a préféré à chaque édition de Francion mutiler son texte, jusqu'à le faire disparaître et se faire disparaître lui-même. S'enfoncer dans l'ombre et le silence.
Le dossier spécial de ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco est consacré au " bestiaire " de l'écrivain, qui dans son œuvre romanesque a mis en scène de nombreux protagonistes animaux, que l'on retrouve dans certains titres: Le Sanglier, L'Âne Culotte, Le Chien Barboche… Moins connus (voire inédits, comme la série de poèmes " Le Chat " publiés ici pour la première fois), un ensemble de " fables nimalières " pour l'enfance a été repris et enrichi à partir des manuscrits de l'écrivain sous le titre " Histoires d'animaux ". Le dossier est illustré d'un " dialogue photographique avec l'œuvre d'Henri Bosco " réalisé par Denis Lebioda.Le carnet critique rassemble une étude de Françoise Jean sur Le Sanglier, le témoignage de la traductrice italienne Stefana Squatrito sur une nouvelle édition de Sylvius, et deux approches comparatives de l'œuvre de Bosco avec celle d'Alain-Fournier (Nelly Robinet) et de Marcel Brion (Bernard Vigneron).La bibliographie critique des études bosquiennes actualisée pour les années 2022 et 2023 est établie par Arnaud Dhermy.
En lien avec l'événement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le présent ouvrage cherche à engager une réflexion sur les représentations des activités physiques, les figures de sportives et sportifs et les valeurs qui leur sont associées en littérature et culture pour la jeunesse, à partir de champs disciplinaires pluriels. Cette variété se reflète aussi dans les supports qui ciblent divers publics: de l'album aux mangas, en passant par le roman adolescent ou young adult, la presse jeunesse ou encore le dessin animé.Construction de soi, inscription de l'individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, " mythe vocationnel ": les représentations du sport pour le jeune public constituent bien des miroirs des sociétés, anciennes ou contemporaines, dans lesquelles elles s'inscrivent, parfois traversées d'injonctions paradoxales.
Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique post-mulveyienne, la déconstruction des normes genrées, la masculinité, les films de genre et la réception des œuvres. Il répond à l'intérêt toujours croissant du monde universitaire et du public pour ce domaine en constante évolution, permettant l'analyse de films de différentes époques, des années 1930 à aujourd'hui, sous un jour nouveau. Les films et séries ont de tout temps traité des relations genrées comme le miroir d'une époque, d'un climat socio-politique, d'une ère culturelle ou de mutations sociétales, devenant le terreau d'un champ d'étude foisonnant dont cet ouvrage donne un aperçu.
Dans l'imaginaire occidental, Judas est d'abord la figure du traître. Il est l'apostolus apostatus qui a livré Jésus. Mais traître par nature ou traître par accident? Entre répulsion et fascination, le personnage n'a cessé d'interroger sur le sens de son geste et de sa responsabilité.Au regard des textes évangéliques et du livre des Actes, le présent volume regroupe treize études qui retracent les grandes étapes de l'interprétation. Judas reste dans la littérature apocryphe, patristique et médiévale celui qui a trahi sans se repentir; son suicide en porte témoignage. Puis, la perception de Judas évolue jusqu'à une certaine réhabilitation. L'apôtre y est vu comme le représentant déçu d'un malentendu sur la mission messianique de Jésus à moins que ce dernier ne l'ait livré sur sa propre demande pour sauver le monde. Une étude sur l'iconographie de Judas clôt ce parcours et prouve combien l'art développe sa propre histoire de la réception.
Le présent ouvrage se donne pour tâche de retracer les aspects particuliers de la pensée littéraire de Liu Xie (vers 465-522) dans son célèbre livre L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons.La poésie comme âme et la musique comme corps de la vertu constituent la trame de l'éducation dans la Chine ancienne. L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons traite de la création, de l'intuition, de l'inspiration, de l'esprit du " wen " pour écouter, observer et écrire différemment. " Sculpter le dragon " signifie scruter l'esprit en le faisant éclater, finement et infiniment.En rédigeant L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons, Liu Xie propose un canon d'esthétique littéraire et une histoire littéraire générale et conceptuelle, dont l'influence sera des plus fécondes en Chine au VIe siècle, puis du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.Vu la polysémie du Wenxin diaolong, ce travail présente un premier niveau de recherche sur le " wen " à travers une approche philologique.