Pour une histoire culturelle de la fonction de la responsabilité aquilienne
De tout temps, les différents ordres juridiques ont dû encadrer les réactions aux comportements illicites et préjudiciables, afin d'éviter que les victimes de dommages illicites ne recourent à une vengeance privée sans limites à l'encontre des auteurs de tels actes. Un instrument juridique d'une telle importance ne saurait être dissocié de la culture propre à la période historique et au lieu où il est en vigueur. C'est pourquoi la présente monographie étudie l'articulation entre les fonctions punitive et réparatrice de la responsabilité aquilienne selon l'évolution du contexte culturel dans lequel celle-ci a été appliquée.La responsabilité aquilienne fut inventée en droit romain, et la première fonction que les jurisconsultes identifièrent est la punition du responsable. Toutefois, l'exigence d'un instrument réparateur fut de plus en plus ressentie au fil du temps, comme en témoignent les théories aristotélicienne, stoïcienne et chrétienne à propos de la nécessité que tout dommage soit réparé. Les Institutes de Justinien reconnaissent ainsi à la responsabilité aquilienne une finalité principalement réparatrice.La primauté de la réparation du préjudice fut approfondie et affinée à l'époque du ius commune, où la dimension morale et religieuse de la réparation (restitutio) fut mise en lumière notamment par Thomas d'Aquin. À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'entrée en vigueur des codifications modernes fut une véritable révolution sur le plan des sources du droit. Bien que ces codes aient été influencés par la seconde Scolastique et l'école jusnaturaliste — deux courants excluant presque toute finalité punitive de la responsabilité aquilienne — plusieurs dispositions codifiées semblent néanmoins sanctionner certains comportements dommageables particulièrement graves ou dangereux. En somme, la responsabilité aquilienne doit trouver un équilibre subtil entre punition et réparation, afin de demeurer un instrument juridique équitable et efficace.
Performances civiques et rituelles de la norme en Grèce ancienne (VIIe–Ve siècles)
Comment les Grecs des cités antiques prenaient-ils connaissance des lois auxquelles ils devaient se conformer? Longtemps, la réponse à cette question a construit de prétendus corpus de lois exhaustifs et hiérarchisés, qui auraient remplacé, à haute époque, les traditions rituelles héritées du fond des âges. Mais, si tel était le cas, comment comprendre que les inscriptions normatives des périodes archaïque et classique aient été conçues comme de possibles offrandes à une divinité et gravées sur les murs de temples ou affichées dans des sanctuaires? De tels constats invalident l'hypothèse selon laquelle ces documents attesteraient l'essor d'une organisation politique strictement rationnelle car séparée de la sphère religieuse. En tenant compte du contexte spécifique de ces affichages, il s'agit ici de repérer toutes les traces d'oralité capables de dire le droit, depuis les actes de langage, comme les verdicts et les serments, jusqu'aux performances rituelles des poètes qui, à l'instar de Solon d'Athènes, prescrivent les bons comportements et dénoncent les malfaiteurs. On découvre alors autant de performances qui disent le droit en se plaçant sous la protection des dieux.
Contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale (Liège, 26-28?mars 2020)
Le présent volume rassemble des contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale, qui aurait dû avoir lieu du 26 au 28 mars 2020 à l'université de Liège, si les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 n'avaient pas contraint à son annulation. Organisé autour du thème "Éditer, traduire et commenter les textes vétérinaires grecs et latins", il a pour but d'étudier les modalités de la transmission des écrits vétérinaires. Les onze contributions qu'il rassemble illustrent les trois axes majeurs de l'édition scientifique: l'heuristique, à la recherche des manuscrits et des papyrus (A. Ricciardetto), et surtout l'ecdotique et l'herméneutique, avec plusieurs articles qui s'efforcent de reconstituer les sources d'un auteur ou d'une œuvre antiques, voire l'état de l'art vétérinaire à une époque donnée (V. Gitton-Ripoll, E. Beaujard), tandis que d'autres sont relatives à la lexicographie (M.-H. Marganne, M.T. Santamaría Hernández). Ces axes sont aussi représentés par les contributions consacrées aux textes de la période médiévale (M. Schwarzenberger, M. Pagano, A. Smets et B. Van den Abeele). Une attention particulière est accordée aux images qui, alors qu'elles donnent à voir directement l'animal, sa maladie et son soignant, sont généralement négligées dans les travaux sur l'histoire de la médecine vétérinaire (D. Gourevitch et F. Vallat, P. et L. Morpurgo).Comme le montre P.P. Koemoth dans ce qui restera son ultime article, la transmission des prescriptions et réceptaires peut parfois se perpétuer durant plusieurs millénaires, de l'Égypte pharaonique à aujourd'hui. C'est à la mémoire de ce regretté collègue, décédé en 2020, qu'est dédié le volume, qui inclut aussi l'In memoriam rédigé par S.H. Aufrère.
Longtemps oubliée, l'écrivaine Nellie Campobello (1900-1986) connaît aujourd'hui une importante revalorisation et les lecteurs redécouvrent avec fascination la voix d'une petite fille qui raconte avec candeur les horreurs de la Révolution mexicaine dont elle est témoin. Derrière cette voix enfantine se profile une autre, plus discrète : celle d'une narratrice adulte, qui semble se confondre avec l'autrice elle-même.La présente étude de Cartucho (1931) et Las manos de mamá (1937), centrée sur le style et les affects, démontre que cette deuxième voix est anti-hégémonique et subalterniste. Elle remet en question l'idée selon laquelle Campobello écrirait de façon spontanée et que sa narratrice adopterait un regard détaché, révélant au contraire une profondeur émotionnelle ancrée dans le vécu populaire.
Fondée en 1987, Kernos est la seule revue scientifique entièrement consacrée à l'étude des faits et phénomènes religieux de la Grèce antique. Elle a pour ambition de fournir aux chercheurs en ce domaine, mais aussi à toute personne intéressée par les questions religieuses, un instrument de réflexion et des outils de travail pour progresser dans la connaissance du système religieux des Grecs. L'image du kernos, un récipient à cupules multiples notamment utilisé pour l'offrande des prémices, est une métaphore de l'orientation résolument pluridisciplinaire de la revue. Chaque numéro offre des contributions originales sous la forme d'articles peer reviewed, ainsi qu'une série de chroniques qui font le point sur l'actualité de la recherche. Ainsi, l'Epigraphic Bulletin piloté par Angelos Chaniotis présente de manière critique les publications éditant ou commentant des inscriptions relatives au domaine religieux. La Chronique archéologique, à laquelle collabore toute une équipe, fait de même dans le domaine de l'archéologie. La Chronique bibliographique fait écho à l'actualité immédiate des publications sous la forme de comptes rendus critiques pour les ouvrages envoyés à la revue et d'un inventaire analytique des articles.
This book is the second in a series of volumes designed to provide a detailed overview of the New Kingdom hieratic materials preserved in various museums and public collections around the world. Each volume is arranged geographically and proceeds in alphabetic order—continent by continent and country by country. Volume 2 contains overviews (and case studies) of 13 European museums and collections, including the French National Library (BnF, Paris), the Louvre (Paris), the Museo Egizio (Turin), the Rijksmuseum van Oudheden (Leiden), and the Vatican Museums. The endeavour is directly connected to the interdisciplinary project Crossing Boundaries: Understanding Complex Scribal Practices in Ancient Egypt, a joint venture of the University of Basel, the University of Lie`ge, and the Museo Egizio (Turin). Since 2019, the Crossing Boundaries project has targeted the rich papyrological materials from the village of Deir el-Medina (c. 1350–1050 BCE) held in the Museo Egizio, seeking to enhance our understanding of the scribal practices that lie behind the production of the texts from this community. The driving methodological motto of Crossing Boundaries has been to adopt a contextualized approach to these written documents. As progress was made on the Deir el-Medina materials, the need to develop a clearer picture of all the hieratic texts available from the same period quickly became evident, which is met by the present publication.
Dans le cadre de leurs cultes, les dieux et les déesses des Grecs reçoivent des épithètes dont le nombre et la diversité participent du caractère fondamentalement polythéiste du système religieux hellénique. Au cœur de cette richesse onomastique, qui caractérise nombre de divinités, Zeus est incontestablement le mieux doté, quantitativement aussi bien que qualitativement. Une telle abondance de dénominations constitue dès lors un moyen d'accès à une meilleure connaissance de la morphologie de Zeus, tout autant qu'un défi à sa cohérence en tant que puissance divine. C'est notamment le cas à Athènes, dont la documentation, un peu moins lacunaire qu'ailleurs, permet un examen systématique et contextualisé de l'ensemble des épithètes cultuelles du dieu. Une telle étude rend compte tant de la pluralité des domaines d'intervention de celui qui est entre autres 'Au-sommet' (Epakrios), 'Des-bornes' (Horios), 'Des-biens' (Ktèsios) ou 'Olympien' (Olumpios), que de la multiplicité des logiques à l'œuvre dans ses modes d'action. Elle témoigne également de la place structurante de Zeus au sein du panthéon d'une cité dominé par Athéna, dont la position tutélaire est indéniablement soutenue par le déploiement des fonctions de son père.
Étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830–1914)
La plupart des livres traitant de l'histoire de la bande dessinée belge ne font que survoler rapidement l'époque pré-hergéenne. Partant de ce constat, le présent ouvrage dresse un état des lieux de la production d'art séquentiel entre 1830 et 1914 en Belgique francophone. Qui en étaient les éditeurs et créateurs? À qui était-elle destinée? Quelles en étaient les caractéristiques? Et, en définitive, une "école belge" de bande dessinée existe-t-elle avant Hergé?Pour répondre à ces questions, ce livre envisage les productions belges francophones dans leur diversité: du premier album édité en Belgique, Le Déluge à Bruxelles aux planches satiriques de Félicien Rops, des pages politiques parues dans la gazette bruxelloise Les Corbeaux, aux scénettes absurdes de jeunes artistes liégeois dans Caprice Revue, des publicités narratives des magazines nationaux, aux blagues enfantines de l'imagerie populaire Gordinne. Dans ce flot d'images, quelques auteurs se distinguent par leur maîtrise, leur originalité ou l'abondance de leur production, comme Auguste Donnay, Henri Cassiers, Victor T'Sas ou Georges Ista.