Jean-Marc Vidal – Mode d'emploi.
Partie I – Publics, outils et stratégies
Claude Poissenot – Les publics au cœur de la communication ;
Jean-Marc Vidal – Le nom de la bibliothèque ;
Raphaëlle Bats – Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque ;
Raphaëlle Bats – Typologie des outils de communication ;
Nathalie Clot, Olivier Tacheau – Agir pour communiquer : les cas de la BU d'Angers (BUA).
Partie II –Inventer pour changer son image
Marie-Paule Doncque – Miss Média, nouvelle figure de Metz ;
Jean-Marc Vidal – Soigner son entrée (en relation) ;
Adèle Spieser – Assouplissement progressif du règlement ;
Marion Lhuillier – Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue ;
Brigitte Maury – Les bibliothèques en campagne !
Ève Lagacé, Stéphane Legault – Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin.
Partie III – Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Sandrine Chomel-Isaac – Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Marie-Paule Doncque – Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur ;
Laurence Favreau – Bibliothèques publiques en ligne ;
Alain Marois – Réseaux sociaux et BU.
Partie IV – Coopérer pour communiquer
Raphaëlle Bats – Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun ;
Marie-Paule Doncque – Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque ;
Laurence Madrelle – Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public.
Jean-Marc Vidal – Mémento.