Faire connaître et valoriser sa bibliothèque

Communiquer avec les publics
Jean-Marc VIDAL
Date de publication
7 janvier 2013
Résumé
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 janvier 2013
ISBN 9791091281027
EAN-13 9791091281027
Référence ENSSIB51-59
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 15 x 21 x 1.3 cm
Poids 327 g

Jean-Marc Vidal – Mode d'emploi.

Partie I – Publics, outils et stratégies

Claude Poissenot – Les publics au cœur de la communication ;
Jean-Marc Vidal – Le nom de la bibliothèque ;
Raphaëlle Bats – Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque ;
Raphaëlle Bats – Typologie des outils de communication ;
Nathalie Clot, Olivier Tacheau – Agir pour communiquer : les cas de la BU d'Angers (BUA).

Partie II –Inventer pour changer son image

Marie-Paule Doncque – Miss Média, nouvelle figure de Metz ;
Jean-Marc Vidal – Soigner son entrée (en relation) ;
Adèle Spieser – Assouplissement progressif du règlement ;
Marion Lhuillier – Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue ;
Brigitte Maury – Les bibliothèques en campagne !
Ève Lagacé, Stéphane Legault – Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin.

Partie III – Du guide du lecteur aux réseaux sociaux

Sandrine Chomel-Isaac – Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Marie-Paule Doncque – Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur ;
Laurence Favreau – Bibliothèques publiques en ligne ;
Alain Marois – Réseaux sociaux et BU.

Partie IV – Coopérer pour communiquer

Raphaëlle Bats – Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun ;
Marie-Paule Doncque – Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque ;
Laurence Madrelle – Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public.

Jean-Marc Vidal – Mémento.

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.Ont contribué à cet ouvrage :Raphaëlle Bats, Sandrine Chomel-Isaac, Nathalie Clot, Marie-Paule Doncque, Laurence Favreau, Eve Lagacé, Stéphane Legault, Marion Lhuillier, Brigitte Maury, Alain Marois, Laurence Madrelle, Claude Poissenot, Adèle Spieser, Olivier Tacheau, Jean-Marc Vidal

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire