L' Orientation scolaire : choisir ou s'adapter ?

Hélène BUISSON-FENET,Régis GUYON
Date de publication
17 octobre 2024
Résumé
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l'émergence d'interrogations plus récentes en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap…En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l'importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaire ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 17 octobre 2024
ISBN 9791036207693
EAN-13 9791036207693
Référence 127348-46
Nombre de pages de contenu principal 68
Format 12 x 18.4 x .5 cm
Poids 81 g

Introduction

Hélène Buisson-Fenet – Introduction

Le point de vue des chercheurs

Sophie Orange – La fabrique des " choix éclairés " d'orientation

Noémie Olympio – Orientation en lycée professionnel, aspirations et liberté de choix

Le point de vue des praticiens

Sylvie Amici – Questions d'orientation(s) et place de la psychologie dans l'École

Gérard Heinz – Une politique proactive au bénéfice d'une orientation construite

François Beckrich – Une orientation sous tension, dans un contexte hyper-sélectif du marché scolaire : le cas d'un lycée à CPGE

Réagir ensemble

Régis Guyon & Apolline Sauvage – Conclusion et perspectives

Bibliographie

Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l'émergence d'interrogations plus récentes en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap…En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l'importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu'ils autorisent, les conseillers d'orientation de l'Éducation nationale – devenus les psychologues de l'Éducation nationale depuis la circulaire d'avril 2017 – consolident à leur manière une conception psychologisante du " projet " de l'élève. Prescripteurs d'orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d'autres formes d'interventions, n'illustrent-ils pas une mission et un " métier impossible " dans une conjoncture où l'institution scolaire n'en finit pas de chercher à se recomposer ?

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