Nouveauté

Revue française de pédagogie, n°220/2023

Justice, éducation, démocratie : recherches sur les " droits pédagogiques " d'après Basil Bernstein
Daniel FRANDJI
Résumé
Ce dossier s'attache à poursuivre la construction du modèle des " droits pédagogiques " esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L'heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d'éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d'agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d'inclusion et donc de " prendre place " (deuxième droi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 21 mai 2024
ISBN 9791036207600
EAN-13 9791036207600
Référence 127334-46
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 24 x 19.5 x 1 cm
Poids 363 g

Dossier

Daniel Frandji – Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des " droits pédagogiques "

Jean-Yves Rochex – Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves

Serge Ebersold – Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l'accessibilité

Philippe Raimbault – Contrepoint. Les " droits pédagogiques " de Bernstein confrontés au droit de l'éducation

Sidonie Souvignet – La participation dans les pratiques pédagogiques aux " frontières " de l'école. Le cas d'une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques

Sophia Stavrou, Célia Poulet & Iris Loffeier – Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs. Hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé

Anne Barrère – Contrepoint. Comprendre l'école contemporaine au travers des " droits pédagogiques " : mises au point, longue focale et hors champ

Basil Bernstein – Démocratie et Participation. Observations sur le thème de l'éducation et la démocratie

Varia

Amélie Duguet & Sophie Morlaix – Nature de l'engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l'université et les étudiants en fin de cursus ?

Notes critiques

Audidière Sophie & Janvier Antoine (dir.) – " Il faut éduquer les enfants… " L'idéologie de l'éducation en question (Xavier Riondet)

Brody Aymeric, Chicharro Gladys, Colin Lucette & Garnier Pascale – Les " petits coins " à l'école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires (Rachel Gasparini)

Chartier Anne-Marie – L'école et l'écriture obligatoire (Anna Cattan)

Moreau Pierre-François & Pouteyo Michaël – Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet (Igor Krtolica)

La revue a reçu

Ce dossier s'attache à poursuivre la construction du modèle des " droits pédagogiques " esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L'heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d'éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d'agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d'inclusion et donc de " prendre place " (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de " prendre part " (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d'engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l'un d'eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d'un instrument de travail susceptible de renforcer l'analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions.

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