Introduction
Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
Ana Dias-Chiaruttini et Joaquim Dolz
Partie I. États des lieux de l'enseignement de l'oral selon les pays
L'oral, toujours bon à tout faire ? De l'évolution des préoccupations autour de l'oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d'enseignants français et belges francophones
Marie-France Stordeur, Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont et Stéphane Colognesi
Évolution des prescriptions de l'enseignement de l'oral : une comparaison entre le Brésil et le Portugal
Luzia Bueno, Luciana Graça, Tânia Guedes Magalhães, Letícia Jovelina Storto et Débora Amorim Gomes da Costa-Maciel
Partie II. Modes de validation didactique des innovations
Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l'enseignement de l'oral : la séquence SEMO
Pascal Dupont et Dorothée Sales-Hitier
Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l'école obligatoire en Suisse romande : synthèse d'un projet de recherche-design
Roxane Gagnon, Sonia Guillemin et Rosalie Bordages
" Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? " Portrait d'une communauté de pratique d'enseignantes du primaire québécois
Kathleen Sénéchal, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier
L'oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d'enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d'élèves et d'enseignantes
Christian Dumais, Emmanuelle Soucy, Julie Lachapelle, Camille Robitaille et Karine Desrochers
Partie III. Analyses des pratiques enseignantes de l'oral
Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ?
Kellan Boubert et Ana Dias-Chiaruttini
La pratique narrative du lecteur : un genre oral scolaire
Natacha Espinosa et Cécile Vallée
Mises en voix et voie professionnelle : dire la littérature ou dire le métier ?
Marie-France Rossignol