Repères, n° 68/2023-2

Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
Ana DIAS-CHIARUTTINI,Joaquim DOLZ
Date de publication
18 janvier 2024
Résumé
Où en est-on de l'enseignement de l'oral? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d'enseignement de l'oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d'une part et des pays lusophones d'autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d'élaboration des séquences ou des dispositif ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 2826097x
Date de première publication du titre 18 janvier 2024
ISBN 9791036207372
EAN-13 9791036207372
Référence 127180-46
Nombre de pages de contenu principal 206
Format 17.2 x 24.4 x 0 cm
Poids 397 g

Introduction

Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
Ana Dias-Chiaruttini et Joaquim Dolz

Partie I. États des lieux de l'enseignement de l'oral selon les pays

L'oral, toujours bon à tout faire ? De l'évolution des préoccupations autour de l'oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d'enseignants français et belges francophones
Marie-France Stordeur, Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont et Stéphane Colognesi

Évolution des prescriptions de l'enseignement de l'oral : une comparaison entre le Brésil et le Portugal
Luzia Bueno, Luciana Graça, Tânia Guedes Magalhães, Letícia Jovelina Storto et Débora Amorim Gomes da Costa-Maciel

Partie II. Modes de validation didactique des innovations

Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l'enseignement de l'oral : la séquence SEMO
Pascal Dupont et Dorothée Sales-Hitier

Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l'école obligatoire en Suisse romande : synthèse d'un projet de recherche-design
Roxane Gagnon, Sonia Guillemin et Rosalie Bordages

" Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? " Portrait d'une communauté de pratique d'enseignantes du primaire québécois
Kathleen Sénéchal, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier

L'oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d'enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d'élèves et d'enseignantes
Christian Dumais, Emmanuelle Soucy, Julie Lachapelle, Camille Robitaille et Karine Desrochers

Partie III. Analyses des pratiques enseignantes de l'oral

Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ?
Kellan Boubert et Ana Dias-Chiaruttini

La pratique narrative du lecteur : un genre oral scolaire
Natacha Espinosa et Cécile Vallée

Mises en voix et voie professionnelle : dire la littérature ou dire le métier ?
Marie-France Rossignol

Où en est-on de l'enseignement de l'oral? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d'enseignement de l'oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d'une part et des pays lusophones d'autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d'élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l'analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en œuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel.

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