Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les " équiper ". Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient es ...
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Françoise F. Laot & Emmanuel de Lescure – Former pour militer : enjeux, matrices et formes
Maëlle Moalic-Minnaert – (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO
Jean-Philippe Tonneau – Être formé et former, l'éducation militante des avocats engagés. L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France
Nicolas Brusadelli – " Faire participer les jeunes ". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile
Marie-Elise Hunyadi – Des résidences pour former des " citoyennes du monde " : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964)
Vanina Mozziconacci – Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant
Angelo Montoni Rios – L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes
Varia
Benjamin Denecheau & Marie-Pierre Mackiewicz – La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati & Nadège Vezinat – Face à la " professionnalisation ségrégative ". Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad & Vincent Bonniol – La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille
Notes critiques
Caspard Pierre – La famille, l'école, l'État. Un modèle helvétique. XVIIe- XIXe siècles (Antoine Prost)
Heyes Cecilia – Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking (Carole Le Hénaff, Maël Le Paven & Gérard Sensevy)
Kerlan Alain – Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout (Sylvain Fabre)
La revue a reçu Abstracts
Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les " équiper ". Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques.Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes: des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline.