Revue française de pédagogie, n° 215/2022

Éducations militantes, formations au militantisme
Françoise LAOT,Emmanuel (de) LESCURE
Date de publication
15 décembre 2022
Résumé
Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les " équiper ". Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient es ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 15 décembre 2022
ISBN 9791036206146
EAN-13 9791036206146
Référence 126502-46
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 19.4 x 24 x 0 cm
Poids 350 g

Dossier

Françoise F. Laot & Emmanuel de Lescure – Former pour militer : enjeux,
matrices et formes

Maëlle Moalic-Minnaert – (Re)penser les dispositifs internes de formation
dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus
et des effets contrastés au NPA et à LO

Jean-Philippe Tonneau – Être formé et former, l'éducation militante des
avocats engagés. L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de
France

Nicolas Brusadelli – " Faire participer les jeunes ". La contribution de
l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile

Marie-Elise Hunyadi – Des résidences pour former des " citoyennes du
monde " : le Foyer international des étudiantes et le club international
Reid Hall à Paris (1906-1964)

Vanina Mozziconacci – Une conscience émancipée dans un corps
maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un
(dés)engagement étudiant

Angelo Montoni Rios – L'expérience dans la construction de savoirs et
d'expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans
les contestations étudiantes

Varia

Benjamin Denecheau & Marie-Pierre Mackiewicz – La coéducation
professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un
programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants

Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati & Nadège
Vezinat – Face à la " professionnalisation ségrégative ". Les tactiques des
apprentis de l'enseignement supérieur

Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad & Vincent Bonniol – La
formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas
d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille

Notes critiques

Caspard Pierre – La famille, l'école, l'État. Un modèle helvétique. XVIIe-
XIXe siècles (Antoine Prost)

Heyes Cecilia – Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking
(Carole Le Hénaff, Maël Le Paven & Gérard Sensevy)

Kerlan Alain – Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art,
malgré tout (Sylvain Fabre)

La revue a reçu
Abstracts

Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l'attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l'action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d'un cadre d'identification et de légitimation de leur action, l'acquisition de savoir pour les " équiper ". Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu'il enseigne est très peu perceptible. Au service de l'action, le collectif s'imposerait comme début et comme fin de l'apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques.Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d'apprentissages produits par le militantisme à partir d'une variété d'institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes: des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d'engagement des jeunes, des foyers d'étudiantes, les effets d'une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu'un encouragement à l'ouverture des sciences de l'éducation à cette thématique jusqu'alors peu explorée par cette discipline.

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