Histoire de l'éducation, n° 157/2022

Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Clémence CARDON-QUINT,Johannes WESTBERG
Date de publication
8 septembre 2022
Résumé
Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l'éducation, en revanche, il n'a retenu l'attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l'éducation, traite des réformes du financement de l'éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l'extension de l'accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disci ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 02216280
Date de première publication du titre 8 septembre 2022
ISBN 9791036205590
EAN-13 9791036205590
Référence 126256-46
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 16.4 x 23 x 0 cm
Poids 578 g

Dossier

Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie

Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle

Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d'instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l'organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)

Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920

Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l'enseignement technique

Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois

Martin Gustavsson
De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d'aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964

Varia

Geneviève Pezeu
L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l'inéluctable application d'un impensé pédagogique

Sources, ressources et analyses

Ana Vujovic, L'Instituteur/Ucitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande Guerre

Comptes rendus et notes critiques : aspects économiques et financiers de l'éducation

Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l'éducation, en revanche, il n'a retenu l'attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l'éducation, traite des réformes du financement de l'éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l'extension de l'accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d'économies dites " avancées ", deux formes d'État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l'étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers: essor de l'enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur.

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