Revue française de pédagogie, n° 208/2019-2020

Varia
Sylvain DOUSSOT,Xavier PONS
Date de publication
11 février 2021
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 11 février 2021
ISBN 9791036203213
EAN-13 9791036203213
Référence 125074-46
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Varia

Cédric Barbier – Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu'éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma

Magali Hersant – Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie

Doriane Jaegers & Dominique Lafontaine – Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent 

le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ?

Pierre Casinius Kamanzi, Christian Maroy & Odile Magnan – L'accès aux études supérieures au Québec : l'incidence du marché scolaire

Oriane Petiot – L'activité d'une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l'installation sportive : analyse d'une spécificité de l'EPS oubliée des chercheurs

Marie-Paule Poggi & Cathy Bonbonne – Débat d'idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement

Note de synthèse

Benjamin Moignard & Stéphanie Rubi – Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l'éducation : cartographie et transformations d'un objet de recherche

Notes critiques

Fuchs Julien & Renaud Jean-Nicolas (dir.) – Former les enseignants d'EPS en France au xxe siècle (Yvon Léziart)

Guibert Pascal, Dejemeppe Xavier, Desjardins Julie & Maulini Olivier (dir.) – Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation (Christophe Joigneaux)

Maillard Fabienne & Moreau Gilles (dir.) – Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ? (Catherine Agulhon)

La revue a reçu

Abstracts

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire