Revue française de pédagogie, n° 205/2018

Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent
Philippe BONGRAND
Date de publication
11 juin 2020
Résumé
Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée (en 2016, elle représentait de l'ordre de 0,36% de la population soumise à l'instruction obligatoire), et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. Les études rassemblées dans ce dossier de la Revue française de pédagogie offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique et à l'exemple d'autres pays occidentaux, est susceptible de se développer. Au sujet du cas français, les articles examinent notamment comment l'instruction obligatoire donnée ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 11 juin 2020
ISBN 9791036202230
EAN-13 9791036202230
Référence 124430-46
Nombre de pages de contenu principal 134
Format 19.5 x 24 x .8 cm
Poids 299 g

Dossier

Philippe Bongrand & Dominique Glasman– Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent

Philippe Bongrand – Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l'émergence d'un " choix " légitime

Dominique Glasman & Philippe Bongrand – Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes

Géraldine Farges & Élise Tenret – Les inspecteurs et les " fondamentaux " de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille

Dominique Glasman – La " non-sco " comme carrière

Christine Brabant & Christiane Caneva – L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas

Varia

Bernard André – Autorité et pouvoir dans la classe

Alice Anton & Catherine Blaya– Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection

Notes critiques

Fabre Michel & Clavier Loïc (dir.) –  Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) (François Jacquet-Francillon)

Fouquet-Chauprade Barbara & Soussi Anne (dir.) – Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire (Anne Armand)

Lahire Bernard (dir.) – Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants (Stéphane Bonnéry)

Lemoine-Schonne Marion & Leprince Matthieu (dir.) – Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches (Patrick Rayou)

Riondet Xavier, Hofstetter Rita & Go Henri Louis (dir.) – Les acteurs de l'Éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions (Françoise F. Laot)

La revue a reçu

Abstracts

Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée (en 2016, elle représentait de l'ordre de 0,36% de la population soumise à l'instruction obligatoire), et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. Les études rassemblées dans ce dossier de la Revue française de pédagogie offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique et à l'exemple d'autres pays occidentaux, est susceptible de se développer. Au sujet du cas français, les articles examinent notamment comment l'instruction obligatoire donnée hors établissement scolaire est nommée, quantifiée et contrôlée par les pouvoirs publics. Ils étudient également comment un profil spécifique de parents s'engage dans ces pratiques en y développant une identité " non-sco ". La littérature scientifique internationale consacrée aux différentes formes de home education est plus développée pour les terrains non français, et les questions normatives y occupent une place majeure. Le dossier l'illustre en proposant un article qui, dans une perspective d'éthique appliquée, examine la régulation de l'enseignement à la maison dans le cas des communautés haredies à Montréal.

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