École et migration : un accord dissonant ?

Hélène BUISSON-FENET,Olivier REY
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école " ailleurs ". De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethno-culturelle dans les performances scolaires? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire ré ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9791036201974
EAN-13 9791036201974
Référence 124321-46
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 12 x 18.5 x 0 cm
Poids 350 g

Introduction

Le point de vue des chercheurs

Claire Schiff – Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d'adaptation et contextes d'accueil ;

Mathieu Ichou – Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur ;

Geneviève Mottet – De l'usage des catégories ethniques à l'école. Enjeux, ambiguïtés et embarras.

Le point de vue des praticiens

Régis Guyon – Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l'école ;

Jean-Luc Vidalenc – Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir ;

Simon Keste – Des personnels enseignants en manque de soutien.

Débat

Bibliographie

Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école " ailleurs ". De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethno-culturelle dans les performances scolaires? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves " nouvellement arrivés " au même titre que les élèves " durablement installés "? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais les pratiques pédagogiques?À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes " du voyage ", l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.

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