Revue française de pédagogie, n° 203/2018

Les pratiques éducatives des parents enseignants
Agnès VAN ZANTEN
Editeur
ENS Editions
Date de publication
7 novembre 2019
Résumé
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d'A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d'autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l'étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 7 novembre 2019
ISBN 9791036201905
EAN-13 9791036201905
Référence 124064-46
Nombre de pages de contenu principal
Format 19.5 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Dossier. Les pratiques éducatives des parents enseignants

Agnès van Zanten – Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ?

Séverine Kakpo & Patrick Rayou – Un accompagnement parental expert. ?Quand des parents enseignants se mobilisent

Annie Lasne – Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants

Fanny Salane & Muriel Letrait – Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?

Géraldine Farges – Du secondaire au supérieur, " l'effet parent enseignant " au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux

Varia           

Laurent Veillard – Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile

Note de synthèse

Delphine Paumier & Julien Chanal – Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives

Notes critiques

Bourgeois Étienne – Le désir d'apprendre (Patricia Champy-Remoussenard)

Dubois Jérémie & Legris Patricia (dir.)  – Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 (Isabelle Harlé)

Ferhat Ismail & Poucet Bruno (dir.) – La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées (Jean Baubérot)

Frouillou Leïla – Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes (Dominique Glaymann)

Kohout-Diaz Magdalena (dir.) – Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / L'éducation inclusive. Un processus en cours (Patrice Bourdon)

Netter Julien – Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible (Ariane Richard-Bossez)

Seguy Jean-Yves (dir.) – Variations autour de la " forme scolaire " : mélanges offerts à André D. Robert (Manuel Perrenoud)

La revue a reçu

Abstracts

Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d'A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d'autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l'étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l'importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l'enquête Emploi du temps de l'Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l'Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d'enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.

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