Dossier. Les pratiques éducatives des parents enseignants
Agnès van Zanten – Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ?
Séverine Kakpo & Patrick Rayou – Un accompagnement parental expert. ?Quand des parents enseignants se mobilisent
Annie Lasne – Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants
Fanny Salane & Muriel Letrait – Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?
Géraldine Farges – Du secondaire au supérieur, " l'effet parent enseignant " au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux
Varia
Laurent Veillard – Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile
Note de synthèse
Delphine Paumier & Julien Chanal – Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives
Notes critiques
Bourgeois Étienne – Le désir d'apprendre (Patricia Champy-Remoussenard)
Dubois Jérémie & Legris Patricia (dir.) – Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 (Isabelle Harlé)
Ferhat Ismail & Poucet Bruno (dir.) – La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées (Jean Baubérot)
Frouillou Leïla – Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes (Dominique Glaymann)
Kohout-Diaz Magdalena (dir.) – Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / L'éducation inclusive. Un processus en cours (Patrice Bourdon)
Netter Julien – Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible (Ariane Richard-Bossez)
Seguy Jean-Yves (dir.) – Variations autour de la " forme scolaire " : mélanges offerts à André D. Robert (Manuel Perrenoud)
La revue a reçu
Abstracts