Revue française de pédagogie, n° 200/2017

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Sylvain DOUSSOT,Jean-Yves ROCHEX
Date de publication
11 avril 2019
Résumé
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l'une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967: celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers.Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment: rôle et fonctionnement de différents " Conseils supérieurs " en Franc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 11 avril 2019
ISBN 9791036201240
EAN-13 9791036201240
Référence 123271-46
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 19.5 x 24 x .8 cm
Poids 328 g

La recherche en éducation en contexte non académique

Stanislav Štech, " Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque ",
Marc Bablet, " La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche, et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique " ;
Daniel Frandji & Cintia Indarramendi, " Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise " ;
Henriette Zoughebi, avec la collaboration de Guillaume Delmas, " Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen " ;
Jacques Cornet, " Pour des collectifs militants apprenants " ;
Serge Ramel & Laurent Bovey, " De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires " ;
Dominique Raulin, " Objets et pratiques de l'évaluation scolaire " ;
Franck Bettendorff, " Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche " ;
Vincent Voisin & Marc Martin, " Articuler recherche et développement pédagogique. un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance ".

Varia

Julien Berthaud, " Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? " ;
Nathalie Roland, Mariane Frenay & Gentiane Boudrenghien, " L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique ".

Notes critiques

Bourdon Étienne, " La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres (Patricia Legris) " ;
Lignier Wilfried, Pagis Julie, " L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Doriane Montmasson) " ;
Millet Mathias, Croizet Jean-Claude, " L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination (Christophe Joigneaux) ".

À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l'une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967: celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers.Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment: rôle et fonctionnement de différents " Conseils supérieurs " en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d'une loi sur " l'école inclusive " en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d'établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d'interface.Deux axes majeurs structurent le numéro: l'étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés; l'analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d'expertise ou de formation par exemple).En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.

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