La recherche en éducation en contexte non académique
Stanislav Štech, " Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque ",
Marc Bablet, " La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche, et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique " ;
Daniel Frandji & Cintia Indarramendi, " Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise " ;
Henriette Zoughebi, avec la collaboration de Guillaume Delmas, " Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen " ;
Jacques Cornet, " Pour des collectifs militants apprenants " ;
Serge Ramel & Laurent Bovey, " De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires " ;
Dominique Raulin, " Objets et pratiques de l'évaluation scolaire " ;
Franck Bettendorff, " Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche " ;
Vincent Voisin & Marc Martin, " Articuler recherche et développement pédagogique. un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance ".
Varia
Julien Berthaud, " Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? " ;
Nathalie Roland, Mariane Frenay & Gentiane Boudrenghien, " L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique ".
Notes critiques
Bourdon Étienne, " La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres (Patricia Legris) " ;
Lignier Wilfried, Pagis Julie, " L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Doriane Montmasson) " ;
Millet Mathias, Croizet Jean-Claude, " L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination (Christophe Joigneaux) ".