Écrits, genre et autorités

Enquête en Tunisie
Abir KRÉFA
Editeur
ENS Editions
Date de publication
17 janvier 2019
Résumé
Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d'octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d'artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des œuvres et les rapports de genre à l'œuvre dans les mondes de l'art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l'univers littéraire tunisien et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 17 janvier 2019
ISBN 9791036200915
EAN-13 9791036200915
Référence 122800-46
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 15 x 21.5 x 1.7 cm
Poids 482 g

Notes sur la traduction et la translittération

Lexique des mots en arabe

Sigles et abréviations

Introduction

Partie 1 : Des pratiques risquées

Chapitre 1 : Fictions d'une spécificité
Dispositifs d'assujettissement et contestations ;
La promotion des " élites féminines " comme moyen de légitimation ;
Capital scolaire, production des élites et frontières sociales ;
Chronologie politique.

Chapitre 2 : Un marché récent et étroit
Un univers éditorial émergent ;
Une aspiration à la professionnalisation ;
La diversification des revenus ou la sortie du milieu.

Chapitre 3 : Censure, subventions et sanctions
Une institution judiciaire faiblement mise à contribution ;
Rouages bureaucratiques ;
Incitations et sanctions économiques.

Partie 2 : Des écritures ordinaires aux écritures littéraires

Chapitre 4 : La venue à l'écriture
Une socialisation lectorale et orale intense et précoce ;
La classe des événements et des contextes ;
Élection, sentiment de singularité et estime de soi.

Chapitre 5 : La diversité des héritages
La variation des origines socio-géographiques ;
Famille restreinte et famille élargie ;
Des imams, cheikhs et ulémas aux écrivains contemporains .

Chapitre 6 : L'école de l'écriture : titres, appétences et compétences
Des écrivains et écrivaines issus des élites scolaires ;
Les intellectuels de " première génération " : des transfuges " structurels " ?
La reconnaissance précoce de l'institution scolaire.

Chapitre 7 : Le temps, la famille et l'argent
Rêve inaccessible et autonomie artistique ;
Activités littéraires, négociations et ruptures conjugales ;
" Conciliations " ou tensions identitaires ?

Partie 3 : Résistances et aspirations à la reconnaissance

Chapitre 8 : Misère de position et quête de reconnaissance
Un capital social indispensable et fragile ;
Des victimes structurales des hiérarchies littéraires internationales ;
Les écrivaines aux prises avec une catégorie ségrégative.

Chapitre 9 : Résister en contexte autoritaire
La continuation du militantisme par d'autres moyens ;
La politisation de la censure ;
La quête de l'autonomie littéraire.

Chapitre 10 : L'écriture du corps entre injonctions des pairs et censure disséminée
Le corps féminin dans tous ses états ;
" L'audace " comme catégorie d'appréciation des œuvres ;
La proscription privée de l'expression du corps ;
Déjouer les injonctions contradictoires.

Conclusion

Références bibliographiques

Documents de travail

Œuvres littéraires 

Témoignages

Critique littéraire

Autres

Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d'octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d'artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des œuvres et les rapports de genre à l'œuvre dans les mondes de l'art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l'univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu'à la révolution. Il déspécifie la Tunisie, souvent présentée comme une exception. Au-delà de ce pays, il rend intelligibles les façons dont se reproduisent les rapports de genre et les modes de domination en contexte autoritaire.

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