Revue française de pédagogie, n° 197/2016

Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
Isabelle CAPRON PUOZZO
Résumé
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d'enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d'apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d'enseignement. L'analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d'apprentissage est le fil rouge de l'ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l'école ou en formation permet à l'élève ou au jeune pr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 29 mai 2018
ISBN 9791036200304
EAN-13 9791036200304
Référence 122494-46
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 352 g

Dossier : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage

Isabelle Capron Puozzo, " Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie " ;
Marion Botella, Todd Lubart, " Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique " ;
Guillaume Fürst, " Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité " ;
Isabelle Capron Puozzo, Bernard Wentzel, " Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants " ;
Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré, Philippe Hertig, " Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable ".

Varia

Didier Cariou– Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire " ;
Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Delisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand, Marielle Wyns, " Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire ".

Note de synthèse

Jean-François Thémines, " La didactique de la géographie ".

Notes critiques

Marc Suteau, " Dauphin Stéphanie, Octave Gréard 1828-1904 " ;
Agnès Perrin-Doucey, " Gabathuler Chloé, Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires " ;
Anne Barrère, " Gather Thurler Monica, Kolly Ottiger Isabelle, Losego Philippe, Maulini Olivier (dir.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires " ;
Isabelle Danic, " Payet Jean-Paul (dir.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives " ;
Xavier Riondet, " Saint-Fuscien Emmanuel, Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945 " ;
Catherine Agulhon, " Stavrou Sophia, L'université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises " ;
Olivia Chambard, " Tanguy Lucie, Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France " ;

La revue a reçu

Abstracts

La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d'enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d'apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d'enseignement. L'analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d'apprentissage est le fil rouge de l'ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l'école ou en formation permet à l'élève ou au jeune professionnel d'être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire