Dossier : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
Isabelle Capron Puozzo, " Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie " ;
Marion Botella, Todd Lubart, " Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique " ;
Guillaume Fürst, " Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité " ;
Isabelle Capron Puozzo, Bernard Wentzel, " Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants " ;
Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré, Philippe Hertig, " Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable ".
Varia
Didier Cariou– Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire " ;
Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Delisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand, Marielle Wyns, " Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire ".
Note de synthèse
Jean-François Thémines, " La didactique de la géographie ".
Notes critiques
Marc Suteau, " Dauphin Stéphanie, Octave Gréard 1828-1904 " ;
Agnès Perrin-Doucey, " Gabathuler Chloé, Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires " ;
Anne Barrère, " Gather Thurler Monica, Kolly Ottiger Isabelle, Losego Philippe, Maulini Olivier (dir.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires " ;
Isabelle Danic, " Payet Jean-Paul (dir.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives " ;
Xavier Riondet, " Saint-Fuscien Emmanuel, Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945 " ;
Catherine Agulhon, " Stavrou Sophia, L'université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises " ;
Olivia Chambard, " Tanguy Lucie, Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France " ;
La revue a reçu
Abstracts