Nina Companeez : petit écran et grande histoire

Aurore RENAUT,Myriam TSIKOUNAS
Date de publication
5 septembre 2024
Résumé
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second XXe siècle fut aussi à l'aise dans l'écriture d'ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l'orage. Elle adapta également avec brio des œuvres littéraires – L'Allée du roi, À la recherche du temps perdu – et n'hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s'ensuivent transforment les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 septembre 2024
ISBN 9791035109622
EAN-13 9791035109622
Référence 127603-09
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 365 g

Remerciements

Avant-propos
François Chausson

Introduction
Aurore Renaut et Myriam Tsikounas

Des sources à la disposition de l'historien

Les archives de Nina Companeez
Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Géraldine Poels, Delphine Warin

Histoires de fiction?: entretien avec Nina Companeez
Sabine Chalvon-Demersay

Faustine et le bel été et la critique cinématographique
Sébastien Le Pajolec

Filmer l'histoire. Une écriture subjective du passé

Temps historique et temps de l'histoire?: Colinot et Osiris
François Amy de la Bretèque

La fictionnalisation de l'histoire dans L'Allée du Roi?: la figure de Madame de Maintenon
Isaure Boitel et Olivia Carpi-Mailly

Interpréter l'histoire et "?réussir à être juste?"
Entretien avec Kuno Schlegelmilch par Myriam Tsikounas

La Grande Cabriole et le bicentenaire de la Révolution française
Bernard Papin

Les Dames de la côte, une série historique aux multiples lectures
Michel Cadé

Une femme et des héroïnes

L'Allée du Roi?: quelle relecture féministe de la figure de Madame de Maintenon??
Geneviève Sellier

Un roi vu par des femmes
Entretien avec Didier Sandre par Vincent Lowy et Myriam Tsikounas

Masculinités fragiles dans Les Dames de la côte, L'Allée du Roi et À la recherche du temps perdu
Aurore Renaut

Le regard actif de Faustine
Maya Sidhu

Une cheffe de famille

Scénariste et dialoguiste
Entretien avec Jean-Paul Rappeneau par Vincent Lowy

De Voici venir l'orage à Voici venir le tournage
Entretien avec Valentine Varela par Aurore Renaut

Une cheffe d'orchestre
Entretien avec Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Yves de Marseille et Dominique Piat par Vincent Lowy et Aurore Renaut

Nina Companeez et ses comédiens?: une affaire de famille
Entretien avec Dominique Blanc, Samuel Labarthe et Valentine Varela par Myriam Tsikounas

Conclusion

Annexe. Liste des œuvres de Nina Companeez

Index des noms

Index des œuvres

Les auteurs

Les artistes interrogés

Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second XXe siècle fut aussi à l'aise dans l'écriture d'ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l'orage. Elle adapta également avec brio des œuvres littéraires – L'Allée du roi, À la recherche du temps perdu – et n'hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s'ensuivent transforment les personnages filmés en héros, et surtout en héroïnes.En s'interrogeant sur l'éventuelle spécificité d'une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière, les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la complexité du travail de celle qui fut une véritable cheffe d'orchestre.Contributions deFrançois Amy de la Bretèque, Isaure Boitel, Michel Cadé, Olivia Carpi-Mailly, Sabine Chalvon-Demersay, Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Sébastien Le Pajolec, Vincent Lowy, Bernard Papin, Géraldine Poels, Aurore Renaut, Geneviève Sellier, Maya Sidhu, Myriam Tsikounas et Delphine WarinAvec les témoignages deDominique Blanc, Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Samuel Labarthe, Yves de Marseille, Dominique Piat, Jean-Paul Rappeneau, Didier Sandre, Kuno Schlegelmilch et Valentine Varelaavec la collaboration de Vincent Lowy

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire