Décolonisations ?

Élites, jeunesse et pouvoir en Afrique occidentale française (1945-1960)
Nicolas BANCEL
Collection
Internationale
Date de publication
16 juin 2022
Résumé
La décolonisation de l'Afrique occidentale française marque-t-elle une rupture? C'est la question que pose ce livre. En plongeant dans cette histoire complexe, Nicolas Bancel propose une analyse articulant l'histoire politique et institutionnelle de l'AOF à l'histoire moins connue de la formation et de la politisation des élites ouest-africaines. Après 1945, une nouvelle génération devient l'avant-garde politique de l'anticolonialisme, malgré les tentatives des autorités coloniales de la contrôler. Au cours des années 1950, les syndicats se renforcent, la jeunesse entre en ébullition politique alors qu'apparaissent les premiers partis indépendantistes d'Afrique occidentale française, menaçant l'ordre colonial d'un front commun. C'est dans ce contexte que les indépendanc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Date de première publication du titre 16 juin 2022
ISBN 9791035108083
EAN-13 9791035108083
Référence 126173-09
Nombre de pages de contenu principal 424
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 600 g

Prologue

Matériaux

Après 1945, un new deal colonial

Une rupture

Distinguer les élites

De la politique par le bas…

… À la construction des corps coloniaux

L'échec d'un élitisme colonial

Chapitre 1. Au service de l'empire. Le Conseil de la jeunesse de l'Union française

Une représentativité illusoire

De la déliquescence à la désintégration

Le CJUF face à l'autonomisation de la jeunesse scolarisée

L'utilisation de la propagande coloniale

Un instrument politique inefficace

Divergences politiques, convergences métapolitiques

Chapitre 2. Préserver l'empire : le scoutisme catholique

Un essor chaotique

Une base sociale urbaine et blanche

L'évitement du politique

Un catholicisme conservateur

Une autonomisation en trompe-l'œil

La ségrégation ou la force du préjugé

Chapitre 3. Des Éclaireurs de France aux Éclaireurs d'Afrique

Les EDF, l'école : la formation d'une nouvelle élite africaine

Le scoutisme laïc, combien de divisions ?

Une élite laïque et "progressiste"

Politique impériale, nouvelles alliances avec les élites

Travailler avec l'administration coloniale

La politisation du mouvement

Une autonomisation limitée

La reconnaissance réciproque des élites : l'équipe des relations avec l'outre-mer

L'essor des CEMEA

Une alliance stratégique : les CEMEA et les EDF

Chapitre 4. Hybridations

Des pratiques "indigénisées" ?

Les limites d'une adaptation

Les pratiques scoutes, une rupture avec les sociétés rurales

Puissance de la forme sportive

L'incorporation de la méritocratie

Apprendre le nationalisme

Transformer les sociétés africaines

Émergence du développementalisme

Radicalisation politique, convergence culturelle (1953-1956) ?

Chapitre 5.L'autonomisation politique de la jeunesse

Une rupture : le Conseil fédéral de la jeunesse

Le congrès fédéral de Bamako

La naissance d'un nationalisme développementaliste

La réification de l'État

Différents politiques, concurrence culturelle mimétique

L'analyse des risques politiques par l'administration

Encourager les "modérés"

Neutraliser la radicalisation anticoloniale

L'évolution institutionnelle, une nécessité politique

Chapitre 6.La formation des élites de seconde génération

Un new deal scolaire

L'enjeu politique et social des bourses

Faire émerger une "bourgeoisie noire" ?

Émergence d'une nouvelle élite scolaire

Réussir, quoi qu'il en coûte

Surveiller, contrôler

Solidarité pratique, unification politique

Chapitre 7.Émergence du nationalisme étudiant africain

Prémices

Piège de l'assimilationnisme

Suivre les communistes ou établir une "troisième voie" ?

L'originalité émancipatrice de Cheikh Anta Diop

Ambivalences diopiennes

De l'AGEAP au GAREP: un chemin vers l'indépendance ?            

Ruptures

Chapitre 8.La FEANF à la conquête de l'hégémonie sur le mouvement étudiant

Fondations

Assimilation ou révolution ?

Résistance de l'assimilationnisme

La FEANF vers le contrôle de l'ensemble du mouvement étudiant

Du mot d'ordre d'indépendance à l'appel à la révolution

La logique coloniale de l'UNEF

Vers la lutte armée ?

Pacifier l'AOF (1953-1956)

Chapitre 9.Les centres culturels: favoriser la fusion des élites

Un constat d'échec de la politique sociale

Faire de la politique sociale une arme… politique

Contrôler la jeunesse ?

Les moyens de l'utopie

Transposer la propagande coloniale en AOF

Chapitre 10.Faire aimer l'Union française

L'ébauche d'une nouvelle politique sportive

Engager la participation des jeunes

L'impossibilité de réunir Français et Africains

Les colons abandonnés par le pouvoir colonial

L'impact des centres culturels

L'échec d'une utopie

Chapitre 11.Transformer les corps: les sports

Logiques de la domination sportive en AOF

Réformateurs et conservateurs

"Civiliser" les indigènes ?

Une nouvelle dynamique sportive

L'institutionnalisation du sport en AOF

Les villes, territoires du développement sportif

Un développement géographiquement contrasté

Petite sociologie sportive coloniale

L'athlétisme?: européaniser les Africains ?

Chapitre 12.?Enjeux sociaux et symboliques des sports modernes en AOF

Matchs et compétitions, un leurre de l'égalité coloniale ?

Maintenir sous contrôle le sport colonial

L'essor du football, une métaphore de l'évolution sociohistorique ?

L'apprentissage de la méritocratie

Le statut du sport chez les étudiants africains de métropole

L'impasse (1956-1960)

Chapitre 13.La loi-cadre, une réponse à l'évolution sociopolitique ?

L'organisation juridico-politique de l'AOF avant la loi-cadre

Une libéralisation politique limitée

La mise en œuvre du new deal colonial

Des assemblées locales aux pouvoirs réduits

Un fédéralisme faible

Contraintes et contradictions institutionnelles

Chapitre 14.crise de la fonction publique et les réformes institutionnelles

Une crise budgétaire sans précédent

L'africanisation de la fonction publique, une nécessité politique

La crise de la bureaucratie coloniale

L'embrasement syndical

Au pied du mur

Le rapport Teitgen

Sortir de l'impasse ?

Chapitre 15.La promulgation de la loi-cadre

Un anticolonialisme des partis africains ?

Les axes de la réforme

Confier la gestion des problèmes sociopolitiques aux élus africains

Intégrer les élites anticoloniales

Les limites de l'africanisation des cadres

Chapitre 16.Vers une situation révolutionnaire ?

Les Éclaireurs dans le mouvement d'autonomisation de la jeunesse

L'émancipation du mouvement

Du Conseil fédéral de la jeunesse d'AOF au Conseil de la jeunesse d'Afrique

La trajectoire des mouvements étudiants après la loi-cadre

La révolution contre la réforme

Un internationalisme révolutionnaire ?

Chapitre 17.Prendre le pouvoir

Face-à-face

La rupture

Dakar, centre de l'activisme étudiant

Connexions avec les partis nationalistes

La révolte des scolaires

Révolution ?

Épilogue

Une histoire de divorce ?

Les moyens de la répression

Quelles indépendances ?

Quel avenir pour l'Afrique ?

Rejoindre l'Occident

Mimétisme universitaire

La métaphore du trousseau

La décolonisation de l'Afrique occidentale française marque-t-elle une rupture? C'est la question que pose ce livre. En plongeant dans cette histoire complexe, Nicolas Bancel propose une analyse articulant l'histoire politique et institutionnelle de l'AOF à l'histoire moins connue de la formation et de la politisation des élites ouest-africaines. Après 1945, une nouvelle génération devient l'avant-garde politique de l'anticolonialisme, malgré les tentatives des autorités coloniales de la contrôler. Au cours des années 1950, les syndicats se renforcent, la jeunesse entre en ébullition politique alors qu'apparaissent les premiers partis indépendantistes d'Afrique occidentale française, menaçant l'ordre colonial d'un front commun. C'est dans ce contexte que les indépendances sont négociées entre les autorités coloniales et la première génération de lettrés africains, leaders des partis politiques de masse. La nouvelle génération politique a perdu la partie; pourtant, ses projets politiques et sociaux sont-ils si différents de ceux des autorités coloniales?En suivant la formation intellectuelle et corporelle de cette élite, on comprend qu'un processus d'hybridation culturelle est à l'œuvre. Ce processus se caractérise par l'incorporation de valeurs, de normes et de styles de conduite qui rapprochent ces anticolonialistes radicaux de leurs adversaires. Porteurs de valeurs et d'outils intellectuels venus d'Occident, ils engagent une concurrence mimétique avec l'Europe, caractérisant toute l'ambiguïté des décolonisations et ouvrant sur une nouvelle perspective pour appréhender la continuité des politiques coloniales menées après les décolonisations.

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