Ce livre conte l'histoire d'une ombre étrange, celle qui grandit au fil du temps sur la porte qui sert de seuil à la dernière œuvre de Marcel Duchamp: une installation (Étant donnés) qui fut planifiée par son auteur pour n'être érigée qu'après son décès. Selon Jean Lancri, il se pourrait que cette oeuvre cataloguée comme dernière en recèle une autre, inaperçue jusqu'à ce jour, et qui serait " plus ultime " qu'elle. Logée où? À même sa porte! Entée sur son bois comme pour la hanter, il y aurait l'ombre en question… La question que pose cette ombre est ici approchée de trois manières successives. D'abord au fur d'une enquête iconographique sur la part de l'ombre dans l'oeuvre de Duchamp; puis au fil des ricochets dits " artistiques " qui furent induits par cette investiga ...
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Préambule Trente-sept notes plus une en manière d'entrée en matière et non de mode d'emploi
Essai I. DE L'OMBRE CHEZ (OU SUR?) MARCEL DUCHAMP
Essai II. QUAND LA RAISON RÊVE ET LE RÊVE RAISONNE
Quand la raison rêve et le rêve raisonne Quatre-vingts notes plus une sur la recherche en Arts plastiques
Essai III. A GUEST AND GHOST STORY
A Guest and Ghost Story A) Fac-similé de la feuille volante distribuée aux visiteurs à l'entrée de l'espace d'exposition
A Guest and Ghost Story Quand le Facteur installe son VELO sur le seuil du Étant donnés de Marcel Duchamp. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'œuvre dernière de Duchamp Marcel sans jamais oser le demander au Facteur Cheval
A Guest and Ghost Story B) L'exposition
Post-scriptum
Postface Où l'auteur y va d'une confidence qui fait virevolter son hypothèse sans qu'il fasse pour autant volte-face
Ce livre conte l'histoire d'une ombre étrange, celle qui grandit au fil du temps sur la porte qui sert de seuil à la dernière œuvre de Marcel Duchamp: une installation (Étant donnés) qui fut planifiée par son auteur pour n'être érigée qu'après son décès. Selon Jean Lancri, il se pourrait que cette oeuvre cataloguée comme dernière en recèle une autre, inaperçue jusqu'à ce jour, et qui serait " plus ultime " qu'elle. Logée où? À même sa porte! Entée sur son bois comme pour la hanter, il y aurait l'ombre en question… La question que pose cette ombre est ici approchée de trois manières successives. D'abord au fur d'une enquête iconographique sur la part de l'ombre dans l'oeuvre de Duchamp; puis au fil des ricochets dits " artistiques " qui furent induits par cette investigation. Car le texte de cette enquête fut par la suite " traité " graphiquement et picturalement; transformé en une production plastique qui a connu deux expositions: au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et à la galerie Michel-Journiac (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Par ailleurs, l'articulation entre l'hypothèse émise au cours de l'enquête textuelle et sa reprise dans l'oeuvre visuelle qui s'ensuivit a fait l'objet d'une conférence-performance dont la transcription figure au milieu de cet ouvrage. Prenant appui sur l'œuvre dite dernière de Duchamp, son texte joue le rôle d'une charnière entre les deux autres volets du livre tout en y assumant une fonction de surplomb épistémologique. S'y trouve mise en éclat(s) la question que voici: à quelles conditions peut-on dire qu'une recherche universitaire, conduite dans le champ institutionnel des Arts plastiques, souscrit aux exigences qui sont propres à l'art de notre temps?