Les Russes en France en 1814

Des faits, des imaginaires et des mémoires
Marie-Pierre REY
Date de publication
5 décembre 2019
Résumé
Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l'occupation de 1814 ont été plus éparses. Archives militaires, diplomatiques, sources publiques et privées à l'appui, les meilleurs spécialistes du sujet dressent dans cet ouvrage un tableau sociétal, culturel et mémoriel de cette occupation. Ils entendent notamment en saisir les causes et les modalités, mais aussi, à travers les perceptions et les rep ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 5 décembre 2019
ISBN 9791035103415
EAN-13 9791035103415
Référence 124210-09
Nombre de pages de contenu principal 228
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 377 g

Préface
Thierry Lentz

Introduction : pourquoi un nouvel ouvrage sur l'occupation de 1814 ?
Marie-Pierre Rey

Première partie. La campagne de France et l'occupation russe de 1814

La campagne de France et ses enjeux pour l'Empire russe, une mise en perspective
Marie-Pierre Rey

" Sans difficulté majeure ". L'invasion de l'Alsace par les Russes en 1814
Claude Muller

Le congrès de Châtillon : l'impossible diplomatie
Olivier Varlan

Fabian Wilhelm von der Osten-Sacken, gouverneur général de Paris en 1814
Dmitry Gutnov

Les prisonniers russes en France en 1814
Jacques-Olivier Boudon

Palais, musées, archives et bibliothèques en 1814
Charles-Éloi Vial

Russes et Français au temps des occupations étrangères, 1814 et 1815-1818. Un reflet des heurts et contacts à travers les sources judiciaires
Delphine Diaz

" Adieu, charmantes demoiselles ". Les troupes impériales d'Alexandre Ier et la prostitution dans le Paris occupé de 1814
Clyde Plumauzille

Seconde partie. L'occupation de 1814 : images, représentations et mémoire

" Enfin, nous sommes en France ! " Les écrits des militaires russes sur la campagne de 1814
Maya Goubina

1814, les Russes à Paris : faits, impressions et Mémoires
Anna Gnedina-Moretti

La France et les Français du point de vue des Russes en 1814
Lioubov Melnikova

Les Russes à la conquête des ateliers parisiens en 1814
Guillaume Nicoud

Le regard des vétérans de la Grande Armée sur la Russie et les Russes au xixe siècle
Stéphane Calvet

L'image de l'armée russe dans la presse française en 1805-1814
Nikolaï Promyslov

Les régiments russes et l'année 1814 : mémoire, identité et fierté nationale
Nicolas Dujin

" Il me faut du sang de cosaques, à moi… beaucoup de sang ! " La mémoire de 1814 dans les essais sur les mœurs parisiennes des années 1830 et du début des années 1840
Véra Milchina

Les troupes russes à Paris selon George Sand
Olga Kafanova

La mémoire politique de 1814. L'empire des tsars et les réécritures de la capitulation de Paris
Julie Grandhaye

Les auteurs

Sources et bibliographie

Index des noms de personnes

Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l'occupation de 1814 ont été plus éparses. Archives militaires, diplomatiques, sources publiques et privées à l'appui, les meilleurs spécialistes du sujet dressent dans cet ouvrage un tableau sociétal, culturel et mémoriel de cette occupation. Ils entendent notamment en saisir les causes et les modalités, mais aussi, à travers les perceptions et les représentations nées de la confrontation franco-russe dans les imaginaires politique, littéraire et artistique, mettre en avant la mémoire collective qu'elle a suscitée en France comme en Russie.

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