Ouverture
Éric Benoit, Introduction à une énergétique de la réception ................................................... 5
PREMIÈRE PARTIE
Ce que les oeuvres littéraires nous disent de l'énergie de la lecture
Éric Benoit, L'énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains
(Diderot, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre) ...... 17
David Yvon, Poisons de la lecture. L'énergie des " mauvais livres " au siècle des
Lumières .................................................................................................................................................................................. 39
Christelle Defaye, En lisant en désirant. Julien Gracq ou l'érotique de la réception .... 65
Jérôme Roger, L'Usage du monde, ou le lecteur en état de marche. La manière de
Nicolas Bouvier ................................................................................................................................................................ 81
Nicolas Le Flahec, " Et vous je voulais vous prendre par le coeur et l'esprit ".
Jean-Patrick Manchette et son lecteur ....................................................................................................... 93
Saïda Arfaoui, Pascal Quignard, une expérience de la lecture ........................................ 109
Estelle Mouton-Rovira, Atteindre, altérer, transmettre ? L'empreinte des livres chez
Pierre Bergounioux .................................................................................................................................................... 117
DEUXIÈME PARTIE
Réécritures, reprises et variations
Valéry Hugotte, La leçon de tact d'une lectrice (de Balzac à Truffaut) ................ 131
Gersende Plissonneau, De quelques variations contemporaines sur Madame
Bovary : vers une conception énergétique de la lecture ? ............................................................. 147
Céline Barral, Survie et puissance d'une oeuvre de polémiste. Kraus, Canetti,
Franzen ................................................................................................................................................................................. 165
Delphine Gachet, Variations autour du Désert des Tartares de Buzzati : éléments
pour une énergétique de la réception ............................................................................................................ 183
Tan-Ying Chou, Quand la lecture se transforme en force créatrice : (auto)traduction
et réécriture chez Eileen Chang ........................................................................................................................ 199
TROISIÈME PARTIE
Perspectives théoriques
Éric Benoit, Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture ......................... 213
Hélène Merlin-Kajman, Énergie trans-traumatique : comment lire " De l'esclavage des
nègres " de Montesquieu ? ....................................................................................................................................... 235
Béatrice Bloch, Suspense, colère, indignation, ou comment la littérature plonge le
lecteur dans des états passionnels intenses ......................................................................................... 251
Hélène Crombet, L'Expérience d'oscillation identitaire dans un univers de fiction
littéraire. Sept degrés d'oscillation ................................................................................................................. 263
Alessandro Scarsella, Littérature et sciences cognitives en Italie (et en Espagne) :
mondes possibles et neuro-narratologie ..................................................................................................... 281
Éric Dazzan, Ce à quoi nous oblige la lecture du poème ........................................................ 287
Katixa Dolharé, Lectures littéraires à haute voix : énergie de la parole ................ 303
Shueh-Ying Liao, Les motifs rythmiques des poèmes de GÙ Chéng ?? : le
procédé incitatif (xing ?) et ses conditions formelles au prisme des humanités
numériques ......................................................................................................................................................................... 317
Éric Benoit, De la lecture à l'acte : une problématique théologico-politique et
littéraire ................................................................................................................................................................................ 333
Bibliographie critique générale .................................................................................................................... 345