Intérieur nuit. Lire Les Âmes fortes de Jean Giono

Denis LABOURET
Collection
Cours
Date de publication
25 octobre 2016
Résumé
Étrange roman que Les Âmes fortes ! Au cours d'une veillée funèbre, deux vieilles femmes se remémorent la jeunesse de l'une d'elles, Thérèse. Les deux récits alternent, donnant de cette histoire d'amour et de mort des versions différentes, voire incompatibles. Le lecteur ne connaîtra pas la vérité de Thérèse. En 1950, peu avant l'apparition fracassante du Nouveau Roman, Giono se laisse ainsi porter par l'aventure de l'écriture pour inventer une technique narrative révolutionnaire.Roman nocturne, Les Âmes fortes explore donc la face obscure du " cœur humain ", assoiffé de sang et de puissance. Roman de l'intériorité, Les Âmes fortes met à nu les passions qui animent les êtres au-delà de toute raison psychologique.Ce livre, Intérieur nuit, entend guider le lecteur jusqu'a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.00 €
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Date de première publication du titre 25 octobre 2016
ISBN 9791024007878
EAN-13 9791024007878
Référence 120523-27
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 15 x 20.5 x 1.2 cm
Poids 277 g

Introduction
La troisième " chronique " ;
Une veillée, deux narratrices, cinq séquences ;
Intérieur nuit : les enjeux du roman ;
Quelles " âmes fortes " ?

Chapitre I – Situations. Le contexte et la réception
Situation de l'écrivain en 1949 ;
La réception immédiate des Âmes fortes ;
Lectures des Âmes fortes depuis 1950.

Chapitre II – Genèses. Les aventures de l'écriture
L'écriture comme divertissement ;
La Chose naturelle : un récit de paroles ;
L'idée d'un contre-récit ;
Vers un roman aporétique.

Chapitre III – Repères. La carte et le territoire
D'un siècle l'autre ;
Chronologie de la chronique ;
La carte des Âmes fortes ;
Le brouillage des lieux ;
Désirs d'espace.

Chapitre IV – Milieux. Scènes de la vie de province
Le " social " et le " haut du pavé " ;
Le travail et les " affaires " ;
Sacrées familles ;
La religion, une " question de convenance ".

Chapitre V – Paroles. Effets de voix
Oralité, vocalité ;
Vox populi ;
Aspects du style parlé : le passé au présent ;
Marques d'expressivité ;
Mots et images de la langue parlée.

Chapitre VI – Récits. Les ricochets de la narration
Le prologue, à bâtons rompus
Deux récits contradictoires ?
Du discours au récit ;
Du duel au duo ;
Exercices de style.

Chapitre VII – Passions. Par-delà le bien et le mal
Les deux " systèmes de références " ;
Satan au village ;
Hagiographie de Mme Numance ;
Voir et savoir : la passion de la curiosité ;
L'âme forte et le monstrueux.

Conclusion
" Quelle histoire ! "
Un " roman total ".

Anthologie critique

Bibliographie commentée
Éditions des Âmes fortes ;
Site internet dédié aux Âmes fortes ;
Autres textes de Giono à connaître en priorité ;
Ouvrages portant sur l'ensemble de l'œuvre de Giono ;
Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues (ordre chronologique) ;
Autres articles ou chapitres utiles pour l'étude des Âmes fortes ;
Thèses et mémoires ;
Adaptation cinématographique.

Chronologie

La vie et l'œuvre de Jean Giono

Table de correspondance des paginations

Étrange roman que Les Âmes fortes ! Au cours d'une veillée funèbre, deux vieilles femmes se remémorent la jeunesse de l'une d'elles, Thérèse. Les deux récits alternent, donnant de cette histoire d'amour et de mort des versions différentes, voire incompatibles. Le lecteur ne connaîtra pas la vérité de Thérèse. En 1950, peu avant l'apparition fracassante du Nouveau Roman, Giono se laisse ainsi porter par l'aventure de l'écriture pour inventer une technique narrative révolutionnaire.Roman nocturne, Les Âmes fortes explore donc la face obscure du " cœur humain ", assoiffé de sang et de puissance. Roman de l'intériorité, Les Âmes fortes met à nu les passions qui animent les êtres au-delà de toute raison psychologique.Ce livre, Intérieur nuit, entend guider le lecteur jusqu'au bout de ce roman du monstrueux et des métamorphoses. D'abord par une mise en contexte qui situe avec précision Les Âmes fortes dans l'histoire du roman et dans le parcours de Giono. Ensuite en proposant une étude systématique de l'œuvre, attentive à la lettre du texte, qui s'appuie sur les acquis scientifiques les plus récents de la critique gionienne. Enfin en montrant comment l'imagination de l'auteur ne joue avec la réalité sociale, historique et géographique que pour mieux célébrer ses propres pouvoirs.

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