Introduction générale
Note de l'éditeur
Première partie - Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux
Jean-Marie Barbier – Tendances d'évolution de la formation des adultes ;
Patricia Champy-Remoussenard – Incontournable professionnalisation ;
Guy Jobert – La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale.
Sens et formes de la professionnalisation en formation
Richard Wittorski – À propos de la professionnalisation ;
André Geay – L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques ;
Philippe Perrenoud – Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation.
Deuxième partie - Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel
Patrick Mayen – Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation ;
Stephen Billett – Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage.
La production des compétences au travail
Yves Clot – La compétence en cours d'activité ;
Yves Schwartz – Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble.
Troisième partie - Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?
Philippe Zarifian – Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante ;
Jean Lave – Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique.
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
Mokhtar Kaddouri – Professionnalisation et dynamiques identitaires.
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
Claude Lessard, Raymond Bourdoncle – Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ?
Marie-Christine Combes – La professionnalisation des études universitaires.
Conclusion générale