André D. Robert – Introduction : La pensée critique des enseignants, une notion en débat inachevable
Première partie : Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
Bruno Garnier – Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920 ;
Frédéric Mole – Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 ;
Jean-Yves Seguy – Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre ;
Henri-Louis Go – Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique ;
Oussama Naouar – Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation.
Deuxième partie : Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
Michaël Attali, Jean Saint-Martin – Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) ;
Xavier Riondet – Les pratiques de soi au cœur de la pensée critique des Freinet ;
Samuel Renier – Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) ;
Michaël Attali, Luc Robène – Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive ;
Bruno Poucet – Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ?
Troisième partie : Pensée critique, approches " artistes ", " actives " et " nouvelles " en éducation
Alain Kerlan – La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie ;
Dominique Ottavi – Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 ;
Noëlle Monin – Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante ;
Pierre Kahn – Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ?
Bruno Garnier – Pour continuer le débat.
Bibliographie sélective
Les auteurs