Les Métamorphoses du désir

Étude des Amours de Cassandre de Ronsard
Alice VINTENON
Collection
Cours
Date de publication
27 octobre 2015
Résumé
Publiés pour la première fois en 1552, Les Amours constituent l'un des grands événements littéraires de la France du XVIe siècle: maintes fois imité à la Renaissance, le recueil est d'emblée perçu comme un chef-d'œuvre, et fait même l'objet d'un commentaire savant, rédigé par Marc-Antoine Muret.Le présent volume propose de situer l'œuvre dans son contexte poétique en montrant comment elle mêle des références littéraires (pétrarquisme, épopée…) et philosophiques (néoplatonisme, épicurisme...) très hétérogènes. Mais il souligne aussi ce qui fait la nouveauté des Amours, tant dans la présentation matérielle du recueil et dans sa pratique du sonnet que dans sa distance désinvolte à l'égard de ses sources et modèles.Trois " entrées " dans l'œuvre sont proposées: la première ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 27 octobre 2015
ISBN 9791024005416
EAN-13 9791024005416
Référence B119172-27
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 15 x 20.5 x .9 cm
Poids 221 g

Introduction

Chapitre I - Contexte et forme du recueil

Ronsard avant les Amours
Les années de formation
De la rencontre de Cassandre à sa transfiguration poétique
Le coup de tonnerre de la Deffence (1549)

Les Amours : la forme d'un recueil
Le recueil de 1552 : description matérielle
L'horizon d'attente du lecteur : un recueil d'inspiration pétrarquiste
Un titre novateur
Un péritexte placé sous le signe de Vénus et de la culture humaniste
Entre texte et paratexte : le statut ambigu du " Voeu "
Le Supplément musical
Les ajustements de l'édition de 1553
Une réorganisation de la structure du recueil autour des chansons
La discrète structuration des sonnets
Le commentaire de Marc-Antoine Muret

La pratique du sonnet dans les Amours
Le sonnet avant Ronsard : quelques jalons historiques
La structure du sonnet dans Les Amours
Les " conclusions illustres " de Ronsard
La structuration du sonnet ronsardien : une écriture maniériste ?

Chapitre II - L'amour des Amours

Le pétrarquisme
Le Canzoniere : un parcours spirituel
L'amour dans le Canzoniere
La fortune du Canzoniere dans l'Italie de la Renaissance
Fortune de Pétrarque et des pétrarquistes en France
Le pétrarquisme dans les Amours de 1552-1553
Du libre pétrarquisme à l'antipétrarquisme

Le néoplatonisme
La physiologie de l'amour : de la blessure du regard à la mélancolie amoureuse
Fureur amoureuse et amour céleste : les ambiguïtés des réécritures ronsardiennes
La " mort à soi-même " et la figure de l'androgyne

Chapitre III - Les Amours et les savoirs

Érudition et illustration de la poésie amoureuse

Une poésie amoureuse inspirée ?
Cassandre, figure héroïque et inspirée
Cassandre et la rivalité entre poésie amoureuse et poésie épique
La prophétesse, double du vates ?
L'ornement de la fable mythologique
L'ouverture cosmique du recueil

Les fantaisies érudites des Amours
La philosophie ludique ronsardienne
Poésie et vérité : les soeurs ennemies ?
Deux exemples de " fantaisies philosophiques " : les sonnets 82 et 37
La fantaisie des mythes
Vers le " style bas " ?

Conclusion

Anthologie de textes critiques

Bibliographie

Publiés pour la première fois en 1552, Les Amours constituent l'un des grands événements littéraires de la France du XVIe siècle: maintes fois imité à la Renaissance, le recueil est d'emblée perçu comme un chef-d'œuvre, et fait même l'objet d'un commentaire savant, rédigé par Marc-Antoine Muret.Le présent volume propose de situer l'œuvre dans son contexte poétique en montrant comment elle mêle des références littéraires (pétrarquisme, épopée…) et philosophiques (néoplatonisme, épicurisme...) très hétérogènes. Mais il souligne aussi ce qui fait la nouveauté des Amours, tant dans la présentation matérielle du recueil et dans sa pratique du sonnet que dans sa distance désinvolte à l'égard de ses sources et modèles.Trois " entrées " dans l'œuvre sont proposées: la première évoque le contexte de parution du recueil et ses particularités formelles; la seconde, sa philosophie de l'amour; la troisième, son usage des références philosophiques et mythologiques.

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