On examine ici les paradoxes exprimés par le voisinage d'un titre poétique, Le Rouge et le Noir, avec deux sous-titres renvoyant à l'histoire contemporaine, Chronique du XIXe siècle et même Chronique de 1830. Le premier n'a certainement pas délivré encore tous ses mystères, tandis que les seconds semblent limpides, et leur coexistence intrigue. On développe l'hypothèse que Stendhal, en faisant coïncider le temps du récit avec celui de son écriture, se consacre aux conditions de possibilité même du roman lorsqu'il tend au lecteur cet étrange miroir qui, suivant la manière dont il l'oriente, tantôt " reflète l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route ". Tandis que la chronique se déroule dans la boue du temps historique, Le Rouge et le Noir, réalisation d ...
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Chapitre premier - Chronique du XIXe siècle Le siècle De nouvelles contraintes Conception et publication du roman
Chapitre 2 - Chronique de 1830 - Souvenirs de la Révolution Analogies historiques Têtes coupées L'ombre de Napoléon Positions idéologiques et politiques L'habit noir
Chapitre 3 - Julien - Un fait divers L'histoire d'un domestique Napoléon travesti Portrait de Stendhal en Julien Sorel
Chapitre 4 - Le Rouge et le Noir - Les deux couleurs Pour les marquises et les femmes de chambre Deux héroïnes Les romans de Julien " Roman des romans " Un coup de pistolet
Conclusion - L'écriture du présent
Annexe 1 - Brève histoire de la réception de Le Rouge et le Noir Annexe 2 - Anthologie de textes critiques Annexe 3 - Choix bibliographique
On examine ici les paradoxes exprimés par le voisinage d'un titre poétique, Le Rouge et le Noir, avec deux sous-titres renvoyant à l'histoire contemporaine, Chronique du XIXe siècle et même Chronique de 1830. Le premier n'a certainement pas délivré encore tous ses mystères, tandis que les seconds semblent limpides, et leur coexistence intrigue. On développe l'hypothèse que Stendhal, en faisant coïncider le temps du récit avec celui de son écriture, se consacre aux conditions de possibilité même du roman lorsqu'il tend au lecteur cet étrange miroir qui, suivant la manière dont il l'oriente, tantôt " reflète l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route ". Tandis que la chronique se déroule dans la boue du temps historique, Le Rouge et le Noir, réalisation d'un éternel présent de l'écriture, s'en extrait – Stendhal évolue librement parmi les êtres de sa création, les fait agir et penser à mesure, sans autre justification que le rêve héroïque si mal accordé à l'esprit du temps qu'il réalise avec eux.