Controversies around educational projects for gender equality in Italy

Ludovica ANEDDA
Résumé
Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation.L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Église catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.À travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face: un manque de sensibilisation de la part du public; ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 mai 2019
ISBN 9782940195923
EAN-13 9782940195923
Référence 123318-102
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 14.8 x 21 x 1.3 cm
Poids 314 g

Foreword

Préface

Introduction

Gender and education: Conceptual framework

Il gender in the Italian context

Research Project

Analysis: case studies and the public opinion

Moving forward: strategies and further developments

Reference list

Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation.L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Église catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.À travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face: un manque de sensibilisation de la part du public; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition.Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.

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