Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser

Béatrice MAIRE SARDI
Résumé
Pourquoi apprendre à catégoriser? Comment enseigner la catégorisation?Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s'adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d'autres processus cognitifs comme la perception d'objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l'apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.Les questions de l'apprentissage et de l'enseignement de la caté ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 novembre 2016
ISBN 9782940195800
EAN-13 9782940195800
Référence 120528-102
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 14.8 x 21 x 1.1 cm
Poids 305 g

Préface

Introduction

Chapitre 1 : La catégorisation

Chapitre 2 : Un outil pour catégoriser

Chapitre 3 : Une recherche empirique

Chapitre 4 : Résultats

Chapitre 5 : Discussion et conclusion

Postface

Références bibliographiques

Annexes

Pourquoi apprendre à catégoriser? Comment enseigner la catégorisation?Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s'adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d'autres processus cognitifs comme la perception d'objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l'apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.Les questions de l'apprentissage et de l'enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l'expérience singulière d'un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l'enseignement, cette recherche a permis d'identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l'aide d'un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c'est l'impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré.Béatrice Maire Sardi est actuellement enseignante 1-2P HarmoS et formatrice à la HEP Vaud dans les domaines touchant les apprentissages fondamentaux ainsi que les pratiques d'enseignement et d'évaluation propres aux premiers degrés de la scolarité.Préface de Catherine MartinetPostface de Jean-Louis Paour

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire