En novembre 2008, lors de l'élection de Barack Obama, des millions de téléspectateurs du monde entier ont vu des images du Kenya et des États-Unis, reflets des liens historiques existant entre les continents africain et américain. Il ne manquait que les rivages de l'Amérique du Sud et les images de mégalopoles européennes pour que les contours complets de l'" Atlantique noir " apparaissent de manière tangible. Cette notion géo-historique, forgée par le sociologue anglais Paul Gilroy au début des années 1990, a doté l'anthropologie des sociétés et des cultures afro-américaines d'objets, de problématiques et de cadres théoriques nouveaux. Elle étudie les productions culturelles afro-américaines en évitant le piège des oppositions binaires (essentialisme/anti-essentialisme ...
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INTRODUCTION L'Atlantique noir : une multiplication de points de vue par Carlos Agudelo, Capucine Boidin, Livio Sansone
PREMIERE PARTIE : L'Atlantique noir (XVIe-XXIe siècle) • Note en marge de l'Atlantique noir sur le phénomène religieux chez les esclaves africains et leurs descendants par Vittorio Morabito
• Le sucre, le pétrole et l'Atlantique noir à Bahia (XIXe-XXe siècle) par Livio Sansone
• Otto Huiswoud, courrier de la Black Atlantic (1893-1961) par Ulbe Bosma
• L'Atlantique noir des créateurs de mode vestimentaire au XXIe siècle par Pascale Berloquin-Chassany
• Repatriation dub, le retour en Éthiopie et l'Atlantique noir par Giulia Bonacci
DEUXIEME PARTIE : Diasporas noires • La Black Atlantic : autour des apories d'un modèle novateur par Christine Chivallon
• Des " Amériques noires " à la " Black Atlantic " : réflexions sur la diaspora à partir de l'Amérique latine par Élisabeth Cunin
• Populations noires et politique en Amérique latine. " L'Atlantique noir " comme outil d'interprétation (et projet politique ?) par Carlos Agudelo
• Au-delà de l'Atlantique noir, les Afriques des banlieues " mondialisées " par Rémy Bazenguissa-Ganga
• Transversalités ou lire la Black Atlantic au Portugal par Manuela Ribeiro Sanches
TROISIEME PARTIE : Mélancolie postcoloniale • La multiculture en temps de guerre par Paul Gilroy
• Qui se préoccupe de l'identité nationale ? par Vron Ware
De la mélancolie postcoloniale à la multiculture : l'antiracisme selon Paul Gilroy par James Cohen
• De l'océan Indien à l'Atlantique, la production de l'inégalité en portugais par Omar Ribeiro Thomaz
• L'Atlantique noir entre nord et sud par Capucine Boidin
En novembre 2008, lors de l'élection de Barack Obama, des millions de téléspectateurs du monde entier ont vu des images du Kenya et des États-Unis, reflets des liens historiques existant entre les continents africain et américain. Il ne manquait que les rivages de l'Amérique du Sud et les images de mégalopoles européennes pour que les contours complets de l'" Atlantique noir " apparaissent de manière tangible. Cette notion géo-historique, forgée par le sociologue anglais Paul Gilroy au début des années 1990, a doté l'anthropologie des sociétés et des cultures afro-américaines d'objets, de problématiques et de cadres théoriques nouveaux. Elle étudie les productions culturelles afro-américaines en évitant le piège des oppositions binaires (essentialisme/anti-essentialisme, tradition/modernité) et dessine les routes maritimes de la terreur esclavagiste comme étant une dimension consubstantielle de la modernité. Révélant l'océan Atlantique comme lieu de circulation, de création et de résistance culturelle, l'ouvrage de Gilroy est rapidement devenu un classique des sciences sociales, discuté dans plusieurs pays, langues et disciplines.Comment historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe se sont-ils approprié la démarche et les problématiques de l'Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette notion lorsqu'elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux – politiques, épistémologiques – des multiples débats qu'elle a suscités ? En quoi les perspectives ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transformé la manière de penser les relations entre les trois continents ? C'est à ces grandes questions qu'entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d'échos des travaux de Paul Gilroy et en atteste l'impact dans la pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.