De la parole avant le discours

Communication pré et post-natale dans une comunidad campesina d'Amazonie péruvienne
Émilie MASSOT
Résumé
Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l'intention d'étudier l'organisation autonome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté où elle séjourne, pratiquent une démarche phénotypique de la gestation. C'est-à-dire qu'ici, les gestes, les comportements, les nourritures et le régime alimentaire de la mère, comme de son entourage, ont un effet direct sur la beauté du nouveau-né. De même comprend-elle que, réciproquement, le fœtus manifeste des désirs que l'entourage doit respecter s'il veut que sa croissance soit congrue : ce dernier est en effet doté d'une parole muette, que tout auditeur attentif doit pouvoir percevoir… Découvertes ethnologiques, innovation th ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 9 janvier 2008
ISBN 9782915310825
EAN-13 9782915310825
Référence 119629-12
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 13 x 20 x 1 cm
Poids 250 g

Préface
Introduction

CHAPITRE 1
Puerto Alicia, une communauté du fleuve Momon

Le rapport aux autres
    Les autres communautés du fleuve
    Les conceptions liées aux communautés indiennes
    Le lien entretenu avec Iquitos
Le groupe social de Puerto Alicia Pour une définition de la notion de communauté
    La comunidad campesina
    Le sentiment d'appartenance
    Quel genre de communauté ?
L'organisation sociale de la communauté: un système social articulé sur la parenté, la topographie et la religion
    Description et éléments ethnographiques d'une socialisation de l'espace
    Le territoire
    Parenté et résidence: une systématisation
    Une pratique religieuse superposée
L'école, lieu de socialisation à part t émergence d'un ciment social
    L'école, un lieu de socialisation à part
    Éléments de descriptions
    À l'école, une organisation sociale différente
    Trait identificatoire et dette
    L'école, lieu du ciment social
    
CHAPITRE 2
Pour une anthropologie symbolique de la grossesse et de la naissance

De la conception à la grossesse
    Primo natalité, un cadre de référence dans la symbolique de la procréation
    La fécondité, une affaire de sperme et de sang, pour une théorie locale de l'engendrement
    L'apparition de l'ovule
    Le temps de la grossesse
    L'accouchement
    Traitement des résidus de l'accouchement
Le fœtus et la vie intra-utérine
    La personne en puissance dans le fœtus
    Enfant du dedans, enfant du dehors: de l'objet virtuel à l'être humain
    Envie de femme, envie de fœtus
    Un enfant porté ou une femme qui porte?
    Régime alimentaire de la femme enceinte: l'utilisation d'axiomes sympathiques

CHAPITRE 3
L'importance de la parole dans l'organisation sociale

La fonction de connaissance partagée
    Les instruments de cohésion
    Langage, culture et personnalité
Mythe, contes merveilleux et récit
    Le concept de mythisme latent
    De la parole mythique à la parole factuelle
    Les trois plans de la structure de la parole factuelle: comment faire ressortir le mythisme latent ?
    La relation entre la parole factuelle et la pratique individuelle: le régime alimentaire de la femme enceinte
    Mythe individuel
La parole de l'enfant
    Le fœtus et l'inscription de l'enfant du dedans dans les faits de communication
    La parole de l'enfant, ou la place qui lui est donnée dans le système social
    Les visites de la prime enfance: de la parole de l'enfant à la liberté d'action de la mère

Conclusion

Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l'intention d'étudier l'organisation autonome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté où elle séjourne, pratiquent une démarche phénotypique de la gestation. C'est-à-dire qu'ici, les gestes, les comportements, les nourritures et le régime alimentaire de la mère, comme de son entourage, ont un effet direct sur la beauté du nouveau-né. De même comprend-elle que, réciproquement, le fœtus manifeste des désirs que l'entourage doit respecter s'il veut que sa croissance soit congrue : ce dernier est en effet doté d'une parole muette, que tout auditeur attentif doit pouvoir percevoir… Découvertes ethnologiques, innovation théorique débouchant sur un renouveau de l'interprétation symbolique rendent particulièrement intéressante cette étude.

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