En septembre 2008 éclate en Colombie une affaire connue sous le nom de "Faux positifs": une vingtaine de jeunes hommes issus de Soacha, banlieue pauvre de Bogota, ont été attirés par la ruse dans le nord-est du pays, pour être tués par l'armée et présentés comme des combattants de groupes armés illégaux. Cette affaire a mis au jour un scandale d'ampleur nationale, celui de l'assassinat d'au moins 6402 civils par l'armée dans le cadre de la politique de Sécurité démocratique du président d'alors, Álvaro Uribe Vélez (2002-2010).La lutte pour la vérité et la justice entreprise par les familles de victimes a permis de rendre visible ce phénomène, alors que des pressions négationnistes s'exerçaient pour en remettre en cause l'existence, puis l'ampleur. L'ouverture du troisième volet de la Justice spéciale pour la paix (JEP), consacré aux "crimes et aux disparitions forcées de personnes présentées comme mortes au combat par des agents de l'État", a donné la parole tant aux victimes qu'aux responsables de ces crimes lors d'audiences publiques.Un aspect passé sous silence est le sort des militaires qui se sont opposés à une politique du chiffre assortie de récompenses qui a mené à enfreindre les règles de la guerre et la doctrine de respect des droits humains de l'armée, débouchant sur ces crimes contre l'humanité. Cette enquête dévoile un modus operandi s'exerçant de la même façon sur les civils et sur les militaires qui ont tenté de freiner ou de dénoncer ces atteintes aux droits humains.
Imaginaires politiques de la yerba mate dans l'entre-deux-guerres argentin
Ce livre retrace l'histoire du maté, cette boisson argentine aujourd'hui très populaire dans le Cône Sud de l'Amérique latine et médiatiquement très visibilisée grâce à certains joueurs de foot mondialement connus (Messi, Griezmann). Cette boisson a pourtant longtemps été méprisée, associée à la pauvreté et reléguée au rang de coutume barbare. Ce n'est qu'à partir des années 1920 et 1930 que les imaginaires produits autour de cette boisson connaissent un tournant politique.Les chapitres de cet ouvrage explorent les facteurs politiques, économiques et symboliques de cette rupture, à l'heure d'une véritable défense étatique de l'industrie yerbatera argentine, de l'essor d'une littérature scientifico-médicale hygiéniste, et d'une scène intellectuelle traversée par des débats sur l'identité et la question nationale.Si l'État argentin occupe un rôle majeur dans la défense de son industrie yerbatera, qu'il élève au rang d'industrie patriotique, les acteurs privés (marques de maté) sont le moteur principal de la production d'imaginaires modernes associés à la yerba. L'industrie de la publicité en Argentine, en plein essor dans l'entre-deux-guerres, puise dans une industrie culturelle états-unienne qui véhicule une certaine image de la modernité (rôles de genre par exemple). La tension que cet ouvrage explore réside dans cette américanisation de la société argentine, au moyen des nouvelles représentations modernes du maté, qui produit du national.
De la dictature à la démocratie, de la rue aux institutions
Au croisement de la sociologie des mouvements sociaux et de la sociologie de l'action publique, ce livre présente la genèse de la Commission de la vérité de la démocratie Mères de mai (CVDMM) créée au sein de l'Assemblée législative de l'État de Sao Paulo en 2015. Il vise à mettre en lumière la violence policière perpétrée par des agents de la Police militaire depuis le retour à la démocratie. Comment expliquer l'utilisation d'une commission de la vérité, instrument de justice transitionnelle normalement utilisé après une dictature? Que révèle-t-elle? En adoptant une approche généalogique qui s'intéresse aux processus de mobilisation et d'alliance, l'autrice montre que la CVDMM résulte d'un rapprochement entre des actrices et acteurs de la cause de la mémoire, la vérité et la justice relative à la dictature (1964-1985), et les Mères de mai, un collectif fondé par des mères de victimes de la violence policière dans les favelas et les périphéries.
Ethnographier la vente et la collecte de plantes médicinales au Paraguay
Derrière l'exaltation identitaire dont le tereré et les Pohã Ñana sont l'objet et la chaîne de distribution officielle de ces derniers, des femmes et des hommes se consacrent à leur vente et leur collecte, en retrait et pourtant essentiels à la consommation de la boisson phare avec ses remèdes. De mains en mains, des marchés ou angles de rues aux terres d'extraction en passant par le domicile familial, l'ouvrage remonte la trajectoire des yuyos ou plantes médicinales pour mieux mettre en relief le quotidien et le travail de celles et ceux qui les vendent et les collectent au Paraguay. Ce livre suit la piste des plantes pour retrouver celle des personnes en toute part et si invisibles à la fois.
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l'école normale rurale Raúl Isidro Burgos, plus communément appelée Ayotzinapa du nom de la localité où elle se trouve, sont portés disparus suite à une attaque à main armée de la police.Quelques jours après cet acte répressif, les Mexicains descendent en masse dans les rues pour réclamer l'apparition en vie des étudiants et exprimer leur douleur, leur colère et leur envie de changement. Ayotzinapa devient l'emblème du mal-être général de tout un pays.De l'indignation face à la répression à la fatigue émotionnelle après plusieurs mois de mobilisation, en passant par la joie et l'espoir qu'apportent une lutte commune, les manifestants sont traversés par des émotions multiples qu'il est nécessaire d'analyser pour comprendre leur engagement.En s'appuyant sur une étude de terrain de plusieurs mois au cœur du mouvement étudiant de la capitale mexicaine, Margot Achard revient, dans son livre, sur la complexité et l'importance du rôle des émotions dans la formation, le maintien et la baisse de la mobilisation sociale et politique.
Les travailleuses domestiques au Mexique et l'articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race
Ce livre, rédigé à la suite d'une enquête ethnographique entre 2012 et 2013, met en lumière la situation des travailleuses domestiques au Mexique, à travers l'analyse et l'articulation de trois systèmes d'oppression: le genre, la classe et la "race".Les dynamiques sous-jacentes aux rapports de pouvoir sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre non seulement les conditions de travail, mais encore, plus largement, les imaginaires qui traversent la société mexicaine (un panel large entre servante et employée de maison).Cependant ces femmes travailleuses, loin d'être les victimes d'un système, ne sont pas totalement surdéterminées par leur statut. Elles sont aussi capables d'agir et d'élaborer des stratégies, individuelles ou collectives, pour essayer d'éviter la discrimination, l'exploitation, le harcèlement, le classisme et le racisme.C'est grâce à une approche interdisciplinaire et féministe que nous interrogeons les conditions matérielles et subjectives des travailleuses domestiques.
Dans le contexte de la guerre froide, le congrès de philosophie de Mendoza, est une tentative du gouvernement péroniste pour approcher les intellectuels, à une époque où l'espace intellectuel, fortement politisé, se professionnalise et dessine ses frontières disciplinaires.Alors que le congrès devient l'objet d'une mise en scène de la nation et du gouvernement péroniste, il n'en demeure pas moins le moment clé, pour les philosophes, pour légitimer leur place face à leurs pairs internationaux et pour affirmer l'existence d'une tradition argentine de la philosophie.Dans ce travail de recherche, l'auteure explore la manière dont la politique agit sur l'organisation et la dynamique de l'espace philosophico-universitaire aussi bien que sur les débats des philosophes.
Au Brésil, les femmes obtiennent le droit de vote en 1932. Un mouvement de masse se forme alors: elles se rassemblent, s'organisent, indépendamment de leurs clivages sociaux ou idéologiques. L'ouverture d'un espace politique pour les femmes devient une priorité et de nombreuses militantes s'engagent dans le Parti communiste brésilien entre 1945 et 1961. À partir d'un solide travail d'archives et d'entretiens, Valentine Mercier retrace la trajectoire de ces femmes brésiliennes, du militantisme féminin et interroge le lien entre mouvements féminins et politique au Brésil.Elle donne à voir un moment clef dans l'établissement d'une identité sexuée politisée, étendue à l'ensemble de la population féminine. Ce processus de politisation des femmes dans cette période démocratique participe de la genèse des mouvements futurs, féministes ou conservateurs.
Les théâtres communautaires réunissent les habitants d'un quartier ou d'un village. Ces troupes de voisins créent collectivement des pièces qui interrogent l'histoire et l'identité de leur territoire, de leur pays. Elles expérimentent de nouveaux rapports sociaux et modes d'organisation et encouragent la participation à l'échelle locale.S'appuyant sur une solide expérience de terrain, Lucie Elgoyhen retrace ici le développement et l'action des théâtres communautaires en Argentine depuis la naissance du mouvement en 1983. Témoins des bouleversements qui ont ébranlé le pays, de la dictature militaire à la crise de 2001, ces théâtres de proximité ont contribué à la réorganisation de l'identité sociale des classes moyennes et au renouvellement de leur action collective.Étude pionnière en France, Le Théâtre communautaire argentin livre une analyse passionnante et documentée sur le sujet et donne un éclairage instructif sur la culture communautaire.
Julio Roca à Rio de Janeiro (Argentine-Brésil, 1899)
Le 8 août 1899 fut un " jour historique " pour le Brésil, qui recevait officiellement et pour la première fois le président argentin. Consacré à la visite officielle de Julio Roca à Rio de Janeiro, l'ouvrage d'Hélène Veber constitue un exemple de la manière dont un événement peut faire l'objet d'un traitement historique complexe. Grâce à une analyse de sources très diverses, le déroulé de cette visite est minutieusement reconstitué. L'auteure nous montre, à partir des éléments qu'elle a rassemblés, comment cette rencontre internationale est l'objet d'une mise en scène du pouvoir et de la nation. L'ouvrage propose ici une nouvelle approche de l'histoire des relations internationales, en projetant cette rencontre diplomatique dans l'espace symbolique de la ville où elle a eu lieu et en multipliant les jeux d'échelle. Ainsi peuvent être repensées - dans l'espace public, dans l'interrelation des hommes de pouvoir, dans les imaginaires - les politiques internationales de l'Argentine et du Brésil.
L'étalement urbain des métropoles du monde se poursuit sans discontinuer depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au modèle universellement répandu du pavillon familial dans la périphérie, il est désormais nécessaire de dégager celui, plus durable, de l'immeuble en hauteur dans les centres urbains. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette étude qui a pour but d'identifier l apparition d'un nouvel " idéal résidentiel " dans le quartier des affaires de Santiago du Chili.
Politisation de la pilule du lendemain dans le Chili de la Concertación (1990-2010)
À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans son analyse minutieuse et documentée de l'irruption de la pilule du lendemain dans le débat et les politiques publiques. Elle nous invite ainsi à constater avec elle le fragile équilibre d'un pays avant-gardiste qui autorisait l'avortement thérapeutique dès 1931 et intégrait même la pilule contraceptive dans une politique plus générale de santé publique de régulation de la fécondité en 1965. Ce même pays qui a contrario, quarante-cinq plus tard, va jusqu'à interdire tout avortement au motif d'une impossibilité de statuer sur le caractère abortif ou non de cette pilule. Qu'a-t-il bien pu se passer entre la chute de la dictature de Pinochet en 1990, suivie de l'élection du premier président de la Concertación de partidos para la clemocracia, et la fin du mandat du quatrième président de cette coalition de centre-gauche qui perd les élections présidentielles au profit de la coalition de droite en 2010 ? Cette enquête de terrain donne une image nette du lien entre action publique et dictature.