Le sketch et les formes apparentées ont connu ces dernières années une véritable explosion, voyant se multiplier les artistes, les thèmes et les styles. Cet art protéiforme peut‑il être cerné ? Comment avec des moyens minimalistes parvient‑il à une puissance comique qui déplace les foules ? Les articles réunis ici proposent une première exploration de ces questions, à travers des réflexions théoriques et des études de cas concernant principalement le domaine français, mais également l'Allemagne et les États‑Unis.
Nelly Feuerhahn, " Rire des autres avec Kerleroux ";
Jean-Marc Defays, " Prolégomènes à l'étude du monologue ";
Philippe Jousset, " Le sketch sur rien. Réflexions sur une utopie post-flaubertienne dans le genre humoristique ";
Élisabeth Pillet, " Humour et décalages : Gad Elmaleh ";
Adrienne Boutang, " Man on the moon, de Milos Forman. Portrait du stand-up comedian en martyr ";
Nelly Quemener, " Quel est ce " je " qui nous fait rire ? Les groupes subalternes et l'énonciation humoristique ";
Héla Msellati-KraÏem, " Simone Boutboul, Fortunée Sarfati et les autres. Tunisiennes et Maghrébins de l'humour ";
Marlène Coulomb-Gully, " Le " nain " et la " poufiasse ". Le Genre dans les Guignols de l'info durant la campagne présidentielle 2007 ";
Andreas Häcker, " Conservatisme et rire gras ".
Le sketch et les formes apparentées ont connu ces dernières années une véritable explosion, voyant se multiplier les artistes, les thèmes et les styles. Cet art protéiforme peut‑il être cerné ? Comment avec des moyens minimalistes parvient‑il à une puissance comique qui déplace les foules ? Les articles réunis ici proposent une première exploration de ces questions, à travers des réflexions théoriques et des études de cas concernant principalement le domaine français, mais également l'Allemagne et les États‑Unis.