Créer des services innovants

Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine JACQUINET
Date de publication
28 novembre 2011
Résumé
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation.Peut-on " décréter " l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ?Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'u ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 28 novembre 2011
ISBN 9782910227906
EAN-13 9782910227906
Référence ENSSIB40-59
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 328 g

Marie-Christine Jacquinet — Mode d'emploi

Partie I. L'innovation dans les services : en quête de définition et de stratégie

Franck Barnu — Vade-mecum de l'innovation

Raphaële Gilbert — Inscrire la démarche d'innovation au cœur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque

Raphaële Gilbert et Marie-Christine Jacquinet — Idées en stock : tirer parti d'exemples

Corinne Matheron — Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion

Émilie Dauphin — Construire et évaluer les services avec les usagers

Yves Aubin — L'autre public : une logique de réciprocité


Partie II. Impact du numérique sur l'offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles

Lionel Dujol — L'évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques

David Liziard — Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes

Véronique Mesguich — Scénographier des contenus documentaires

Jean-Christophe Brochard — Un blog, une page Facebook : Internet comme support d'innovation

Philippe Gauchet — L'offre numérique à l'échelle d'un territoire : genèse d'une co-expérimentation dans le Pas-de-Calais


Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille

Corinne Matheron — Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité

Albane Lejeune — Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l'organisation interne ?

Laetitia Touchard — Une professionnelle des musées en bibliothèque : A service innovant, personnel innovant !

Françoise Navarro — Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial

Jean-Luc du Val — Services sur mesure pour les habitants : mettre en œuvre des idées simples et peu coûteuses

Émilie Garcia-Guillen et Mathilde Servet — Innover en s'inspirant de l'ailleurs ?


Marie-Christine Jacquinet — Mémento

 

Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation.Peut-on " décréter " l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ?Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeure associée à Paris Ouest-Nanterre, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.

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