Marie-Christine Jacquinet — Mode d'emploi
Partie I. L'innovation dans les services : en quête de définition et de stratégie
Franck Barnu — Vade-mecum de l'innovation
Raphaële Gilbert — Inscrire la démarche d'innovation au cœur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
Raphaële Gilbert et Marie-Christine Jacquinet — Idées en stock : tirer parti d'exemples
Corinne Matheron — Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion
Émilie Dauphin — Construire et évaluer les services avec les usagers
Yves Aubin — L'autre public : une logique de réciprocité
Partie II. Impact du numérique sur l'offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles
Lionel Dujol — L'évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
David Liziard — Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
Véronique Mesguich — Scénographier des contenus documentaires
Jean-Christophe Brochard — Un blog, une page Facebook : Internet comme support d'innovation
Philippe Gauchet — L'offre numérique à l'échelle d'un territoire : genèse d'une co-expérimentation dans le Pas-de-Calais
Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille
Corinne Matheron — Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
Albane Lejeune — Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l'organisation interne ?
Laetitia Touchard — Une professionnelle des musées en bibliothèque : A service innovant, personnel innovant !
Françoise Navarro — Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
Jean-Luc du Val — Services sur mesure pour les habitants : mettre en œuvre des idées simples et peu coûteuses
Émilie Garcia-Guillen et Mathilde Servet — Innover en s'inspirant de l'ailleurs ?
Marie-Christine Jacquinet — Mémento