Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque

Christophe EVANS
Date de publication
4 juillet 2011
Résumé
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 juillet 2011
ISBN 9782910227890
EAN-13 9782910227890
Référence ENSSIB37-59
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 15 x 21 x 12 cm
Poids 298 g

Christophe Evans Mode d'emploi

Partie I : Préparer, comparer

 

Françoise Gaudet   L'enquête de public en 10 leçons (et demie)

Dominique Rouillard Le cadre juridique des enquêtes de publics ou des  études sociologiques en bibliothèque

Béatrice Michel Le corpus d'enquêtes de publics de la bibliothèque numérique de l'enssib

Claude Poissenot Utiliser les données de la bibliothèque pour connaître les publics

Partie II : les méthodes, conduire le projet

Romuald Ripon La mise en oeuvre d'une Enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre

Mariangela Roselli En bibliothèque : quelles techniques pour quels résultats ?

Christophe Evans Les groupes de discussion ou focus groups

Nicolas Alarcon LibQUAL +®, une enquête de satisfaction atypique

Partie III : Impliquer, exploiter, évaluer

Diane Roussignol et Dominique Lahary Diagnostics, études, films : la Bibliothèque départementale du Vald'Oise enquête sur tous les fronts

Véronique Leport 20 ans d'enquêtes : l'expérience du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines

Isabelle Kratz L'enquête comme outil stratégique : la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC)
 

Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats.Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis concernant les principales méthodes quantitatives et qualitatives employées pour produire des résultats fiables et exploitables, de même que certains outils spécifiques tels que les focus groups ou encore l'enquête en ligne LibQUAL+.Ces aperçus méthodologiques sont complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.Écrit par des experts rodés à l'exercice de l'enquête de publics, l'ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire