MODE D'EMPLOI
PARTIE I : COMMUNIQUER POUR EXISTER
1 – Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
2 – On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans la presse régionale
PARTIE II : DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DÉCIDEURS
1 – Devenir une arme stratégique pour sa collectivité
2 – Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
3 – Être prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
4 – Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires
5 – Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2
Encadré : travailler avec une fondation privée
6 – Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse
PARTIE III : UTILISER LES OUTILS ET LES RÉSEAUX
1 – Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
2 – Réussir ses relations avec la presse écrite
Encadré : rédiger un communiqué de presse
3 – Publier une lettre d'information : l'exemple de " L'Orange bleue "
4 – Communiquer auprès des médias audiovisuels – Bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?
Encadré : organiser une conférence de presse
5 – Travailler avec une agence de communication
6 – Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIE IV : CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIF ET INTERNATIONAL
1 – Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
2 – Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA
Encadré : instaurer le dialogue décideurs politiques et bibliothécaires
3 – Utiliser le marketing : de l'action locale à la communication globale