La publication des Actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informat ...
Lire la suite
Introduction par Françoise Chapron et Éric Delamotte
Chapitre I : Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux
Présentation par Yolande Maury et Alexandre Serres
L'expression " culture de l'information " : quelle pertinence, quels enjeux ? par Alain Chante et Chantal De Lavergne
Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ? par Olivier Le Deuff
L'éducation aux médias, une éducation technique ? par Olivier Dhilly
Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue " informatique " par Éric Bruillard
Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare par Alexandre Serres
Chapitre II : Regard international
Présentation par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte
La culture informationnelle : un domaine d'étude international par Sheila Webber
L'Unesco et la formation à la maîtrise de l'information par Misako Ito
Politiques publiques en éducation aux médias et à l'information : quand l'ailleurs informe l'ici par Divina Frau-Meigs
Encadrés
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l'Ontario par Leïla Saadaoui
Comment l'internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l'analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d'un cours d'histoire par Abby Clobridge et David Del Testa
Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l'impact des contextes disciplinaires par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber
Chapitre III : Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information
Présentation
par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète
Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle
par Dominique Wolton
Information et enseignement : les " savoirs " du numérique
par Franc Morandi
Évaluation de l'information et description des controverses scientifiques : information validée, information située
par Hervé Le Men
Chapitre IV : Pratiques sociales de l'information documentation
Présentation par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs
Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet par Karine Aillerie
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger
Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire par Nicole Boubée
La complémentarité " Livres-Internet " dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire par Jean-François Courtecuisse
Chapitre V : Didactiques
Présentation par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch
Curriculums, disciplines scolaires et " éducation à… " par François Audigier
Encadré
La formation à l'information à l'école primaire par Max Butlen
La fiche-concept en didactique de l'information-documentation : outil d'acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? par Pascal Duplessis
Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle par Jacques Kerneis
Annexe Le rôle des associations professionnelles par Jean-Louis Charbonnier
La publication des Actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.