Frank Vermandel, " Introduction "
I. Visées scientifiques et enjeux de vulgarisation
Émilie Oléron Evans, " Historien, guide, pédagogue : le discours architectural novateur de Nikolaus Pevsner " ;
Christine Roels, " " Architecture rurale de Wallonie ". L'archéologie du bâti pour discipline " ;
Benjamin Chavardés, " Les inhibitions de l'architecture moderne selon Paolo Portoghesi " ;
Guillemette Morel Journel, " Savant et populaire. Le post-modernisme (1977-2011) selon Charles Jencks ".
II. Construire le savoir, entre science, traité et récit
Daniel Treiber, " Tons, modes et ordres d'architecture chez C.-N. Ledoux " ;
Estelle Thibault, " Jules Bourgoin. Formes et figures d'une épistémologie de l'ornement " ;
Clotilde Félix-Fromentin, " Sur la matière textuelle du mythe textile de l'architecture de Gottfried Semper : une écriture ornementale ".
III. Approches critiques, théories et poétique
Jean-Louis Violeau, " Année 1966, annus (archi-)mirabilis " ;
Mathias Rollot, " L'habitation humaine et la question de la technicisation dans les écrits de Günther Anders " ;
Valérie Foucher-Dufoix, " Pour un personnalisme urbain ? La ville et l'architecture dans Esprit et Ordre Nouveau dans l'entre-deux-guerres " ;
Jean-François Roullin, " Comme une impossibilité à écrire la poétique propre de l'architecture... ".
IV. Stratégies d'écriture, processus et méthodes
Sophie Paviol, " Approche structuraliste et dimension historique. Écrits de Hubert Damisch sur l'architecture " ;
Juliette Pommier, " Conceptualiser, de l'écrit à l'oral. Bernard Huet, théoricien, écrivain, orateur " ;
Catherine Grout, " (D')écrire le paysage. Henri Maldiney et la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence " ;
Florence Plihon, " L'idée baroque et son usage homologique chez Bernard Cache et Greg Lynn ".
Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs