Cahiers thématiques, n° 14/2015

Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage. Chercheurs, théoriciens, essayistes
Frank VERMANDEL
Date de publication
16 mars 2015
Résumé
Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s'adossant à d'autres modalités d'énonciation. De l'essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C'est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu'elle produit – à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes – qu'est dédié ce numéro. Questionner l'écriture, c'est s'intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d'a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16259505
Date de première publication du titre 16 mars 2015
ISBN 9782905865076
EAN-13 9782905865076
Référence CTH14-30
Nombre de pages de contenu principal 226
Format 18.9 x 25.9 x 2.2 cm
Poids 667 g

Frank Vermandel, " Introduction "

I. Visées scientifiques et enjeux de vulgarisation

Émilie Oléron Evans, " Historien, guide, pédagogue : le discours architectural novateur de Nikolaus Pevsner " ;

Christine Roels, " " Architecture rurale de Wallonie ". L'archéologie du bâti pour discipline " ;

Benjamin Chavardés, " Les inhibitions de l'architecture moderne selon Paolo Portoghesi " ;

Guillemette Morel Journel, " Savant et populaire. Le post-modernisme (1977-2011) selon Charles Jencks ".

II. Construire le savoir, entre science, traité et récit

Daniel Treiber, " Tons, modes et ordres d'architecture chez C.-N. Ledoux " ;

Estelle Thibault, " Jules Bourgoin. Formes et figures d'une épistémologie de l'ornement " ;

Clotilde Félix-Fromentin, " Sur la matière textuelle du mythe textile de l'architecture de Gottfried Semper : une écriture ornementale ".

III. Approches critiques, théories et poétique

Jean-Louis Violeau, " Année 1966, annus (archi-)mirabilis " ;

Mathias Rollot, " L'habitation humaine et la question de la technicisation dans les écrits de Günther Anders " ;

Valérie Foucher-Dufoix, " Pour un personnalisme urbain ? La ville et l'architecture dans Esprit et Ordre Nouveau dans l'entre-deux-guerres " ;

Jean-François Roullin, " Comme une impossibilité à écrire la poétique propre de l'architecture... ".

IV. Stratégies d'écriture, processus et méthodes

Sophie Paviol, " Approche structuraliste et dimension historique. Écrits de Hubert Damisch sur l'architecture " ;

Juliette Pommier, " Conceptualiser, de l'écrit à l'oral. Bernard Huet, théoricien, écrivain, orateur " ;

Catherine Grout, " (D')écrire le paysage. Henri Maldiney et la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence " ;

Florence Plihon, " L'idée baroque et son usage homologique chez Bernard Cache et Greg Lynn ".

Résumés / Abstracts

Présentation des auteurs

Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s'adossant à d'autres modalités d'énonciation. De l'essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C'est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu'elle produit – à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes – qu'est dédié ce numéro. Questionner l'écriture, c'est s'intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d'argumentation, ainsi qu'à la rhétorique et la question du style. C'est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l'architecture, de la ville et du paysage.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire