Ces contributions constituent une des premières tentatives pour prendre en compte la nouveauté qu'entraîne la mise à la disposition du public des cours de Foucault au Collège de France. L'objectif visé par ces Lectures de Michel Foucault est de problématiser le lien entre le discours historique de la guerre des races, aux XVIIe et XVIIIe siècles, et le racisme biologique de la fin du XIXe siècle, à travers l'hypothèse générale du développement du bio-pouvoir en Occident. Il s'agit ici avant tout d'ouvrir des voies nouvelles de réflexion qui prolongent parfois, mais aussi déplacent ou contestent, les pistes tracées par Foucault.
Mauro Bertani — Sur la généalogie du bio-pouvoir Alessandro Fontana — Situation du cours Il faut défendre la société Daniel Defert — Le "dispositif de guerre" comme analyseur des rapports de pouvoir Thomas C. Holt — Pouvoir, savoir et race. À propos du cours de Michel Foucault Il faut défendre la société
Ces contributions constituent une des premières tentatives pour prendre en compte la nouveauté qu'entraîne la mise à la disposition du public des cours de Foucault au Collège de France. L'objectif visé par ces Lectures de Michel Foucault est de problématiser le lien entre le discours historique de la guerre des races, aux XVIIe et XVIIIe siècles, et le racisme biologique de la fin du XIXe siècle, à travers l'hypothèse générale du développement du bio-pouvoir en Occident. Il s'agit ici avant tout d'ouvrir des voies nouvelles de réflexion qui prolongent parfois, mais aussi déplacent ou contestent, les pistes tracées par Foucault.