Comme Aragon, comme Malraux (son ami), Drieu La Rochelle est de ces écrivains de l'entre-deux-guerres qui se sont saisis de l'histoire et dont l'histoire, par un mouvement de miroir, s'est emparé. La mémoire de Drieu est souvent liée aux années noires de l'histoire nationale contemporaine : la critique développe alors des zones d'ombre et sous-estime généralement l'intérêt de l'œuvre. Les textes présentés ici ont l'ambition d'esquisser, hors de toute polémique, un portrait de l'intellectuel dans ses rapports avec l'histoire et la politique, et de mettre en lumière l'unité de l'écriture.
Comme Aragon, comme Malraux (son ami), Drieu La Rochelle est de ces écrivains de l'entre-deux-guerres qui se sont saisis de l'histoire et dont l'histoire, par un mouvement de miroir, s'est emparé. La mémoire de Drieu est souvent liée aux années noires de l'histoire nationale contemporaine : la critique développe alors des zones d'ombre et sous-estime généralement l'intérêt de l'œuvre. Les textes présentés ici ont l'ambition d'esquisser, hors de toute polémique, un portrait de l'intellectuel dans ses rapports avec l'histoire et la politique, et de mettre en lumière l'unité de l'écriture.