Images sculptées au seuil des cathédrales

Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (XIIIe-XIVe siècles)
Franck THÉNARD-DUVIVIER
Date de publication
11 juin 2012
Résumé
Tandis que la restauration récente des portails de la cathédrale de Rouen nous invite à redécouvrir un exceptionnel décor sculpté, cette étude propose une approche renouvelée et des clés de compréhension pour en faciliter le " décryptage ".Pourquoi le portail des Libraires se couvre-t-il, à la fin du XIIIe siècle, de près de 200 bas-reliefs figurant des animaux fabuleux et des créatures hybrides aux côtés de la Création du monde ou encore d'Adam et Ève ? Comment ce premier " modèle " rouennais a-t-il été repris au cours du XIVe siècle au portail méridional, celui de la Calende, mais aussi à la primatiale Saint-Jean de Lyon, à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen et même au palais des papes en Avignon ? Quels enjeux artistiques, religieux voire politiques expliquent ce succès à ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 11 juin 2012
ISBN 9782877755238
EAN-13 9782877755238
Référence 114027-27
Nombre de pages de contenu principal 340
Format 15.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 526 g

 

Préface

Introduction
Cathédrales
Au cœur de la " culture visuelle "
Des images in situ
Présentation du corpus iconographique
Les piliers saillants ou " piliers en éperon
Les trumeaux saillants dits " en proue de bateau " (Rouen)
Les pans de mur (Libraires et Calende)
Les consoles de la façade occidentale de Lyon


Chapitre 1
Les " modèles " rouennais et leurs filiations


L'élaboration du procédé ornemental rouennais
Les bas-reliefs à la conquête du portail
La variété des cadres
Quelle " loi du cadre " ?
Ornementalité et narrativité
Les " modèles " des portails de la cathédrale de Rouen
Le portail des Libraires (fin XIIIe siècle)
Le portail de la Calende (début XIVe siècle)
Les portails de Lyon, Avignon et Saint-Ouen de Rouen : " filiation " ou " parallèle " ?
La cathédrale Saint-Jean de Lyon
L'abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Le palais des papes d'Avignon


Chapitre 2
Une politique architecturale de prestige


Les enjeux religieux et politiques
L'influence " française "
L'archevêque et le chapitre
La cathédrale et l'abbaye
Le rôle fondamental d'un grand prélat
L'archevêque Guillaume de Flavacourt à Rouen (1278-1306)
L'archevêque Pierre de Savoie à Lyon (1308-1332)
Le pape Clément VI en Avignon (1342-1352)
Une architecture de prestige
Rouen : l'affirmation identitaire
Lyon : la cathédrale dans la ville
Avignon : la " prééminence du palais sur la ville "


Chapitre 3
Récits et espaces sculptés

Le portail, un lieu privilégié
Seuils
Vie religieuse
Emplacements
Parcours et réception
Quelle " efficacité visuelle " ?
Le " parcours visuel "
Le dédoublement narratif
La mise en espace du récit
Les outils de compréhension
Les dispositifs narratifs


Chapitre 4
Portail des Libraires (cathédrale Notre-Dame)

Le récit de la Création
Le Créateur et ses gestes
La Création de l'homme et de la femme
La Chute et le châtiment originel
Un péché fondateur
La représentation des châtiments
Le fratricide : Abel et Caïn
Ordre et désordre
Hiérarchies
Arts libéraux
Désordre et profusion

Cahier d'illustrations


Chapitre 5
Portail de la Calende (cathédrale Notre-Dame)

Les cycles des patriarches

Le cycle de Jacob
Le cycle de Joseph
La jalousie des frères de Joseph
Les épreuves de Joseph en Égypte
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les cycles " exemplaires "
Le cycle de Judith
Le cycle de Job
Le cycle du Mauvais Riche
Le cycle de saint Romain
Conceptions et significations


Chapitre 6
Portail des Marmousets (abbatiale Saint-Ouen)

La vie de saint Ouen : étude comparative

Les étapes de la vie du saint
La mise en scène des pouvoirs et vertus du saint
Des choix narratifs différents
La mise en scène du culte des reliques à Saint-Ouen
Mort, funérailles et translation
Miracles et dévotion autour des reliques
Le poids des reliques face au pouvoir ducal
La sainteté épiscopale au XIVe siècle
Les sources hagiographiques locales
Quelle image de la sainteté ?
Les représentations de la fonction épiscopale


Chapitre 7
La culture des métamorphoses


Animaux, monstres et hybrides
Le bestiaire médiéval
Classifications
Les procédés de représentation de l'hybridation
La mise en scène des métamorphoses
Au portail des Libraires
La culture des métamorphoses au Moyen Âge
Satire et dérision : déformation des corps et parodie des mœurs
Procédés de représentation
Étude de cas : la sirène et la Luxure


Chapitre 8
Le culte des saints

Les miracles représentés dans les bas-reliefs

La promotion par le miracle ?
Les miracles " oubliés " du cycle de saint Romain ?
Saint Ouen ou la promotion d'un culte " universel " ?
Le culte des saints et la course aux reliques
L'exode des corps saints
Le culte des reliques de saint Ouen
La cathédrale de Rouen et le culte de saint Romain
Cathédrale Notre-Dame et abbaye Saint-Ouenau XIVe siècle
La période ducale comme un " âge d'or " ?
Une véritable propagande pro domo
Un nouveau partage des rôles au XIVe siècle

Conclusion générale
Culture visuelle
Fonctions
Contextes
Glossaire des termes architecturaux, iconographiques et religieux

Références bibliographiques
Histoire des images
Histoire de l'art, histoire des cathédrales
Histoire religieuse
Histoire culturelle
Bestiaire, merveilleux et monstrueux
Rouen
Lyon et Avignon

 

Tandis que la restauration récente des portails de la cathédrale de Rouen nous invite à redécouvrir un exceptionnel décor sculpté, cette étude propose une approche renouvelée et des clés de compréhension pour en faciliter le " décryptage ".Pourquoi le portail des Libraires se couvre-t-il, à la fin du XIIIe siècle, de près de 200 bas-reliefs figurant des animaux fabuleux et des créatures hybrides aux côtés de la Création du monde ou encore d'Adam et Ève ? Comment ce premier " modèle " rouennais a-t-il été repris au cours du XIVe siècle au portail méridional, celui de la Calende, mais aussi à la primatiale Saint-Jean de Lyon, à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen et même au palais des papes en Avignon ? Quels enjeux artistiques, religieux voire politiques expliquent ce succès à la fois imposant (plus de 860 bas-reliefs) et limité dans le temps (fin XIIIe-mi XIVe siècle) ?Ouvrant des perspectives nouvelles dans le domaine de l'analyse iconographique, l'auteur conduit une véritable étude historique : la politique de prestige des grands prélats ; la " mise en récit " des images sculptées au seuil des cathédrales ; la culture des métamorphoses et l'incroyable inventivité des sculpteurs du Moyen Âge ; le culte des saints au cœur des rivalités entre les sanctuaires…

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