Introduction
Première partie – L'être et le sens, deux problématiques liées
Chapitre premier – Perception et signification : pour une problématisation de la sémiose perceptive
1. Le monde naturel, un complexe signifiant
2. Le sens sensible incarné
3. La perception, véritable maillage sémiosique
4. Nouvelles considérations sur la sémiose perceptive
5. Vers une reformulation du schématisme kantien
6. Dynamisme tensif de la structure iconique
7. Synthèse
Chapitre II – Perception et immanence : pour une conciliation entre mondes sensible et intelligible
1. L'immanence, un concept problématique
1.1. Les univers immanent et manifesté de la signification
2. Un immanentisme dynamique
2.1. Immanence et réalité, deux principes irréconciliables ?
2.2. Perception et énonciation
3. Vers un immanentisme radical
Chapitre III – Perception et connaissance : pour un parcours génératif de la connaissance sensible
1. La structure en question(s)
1.1. Le néo-schématisme deleuzien
1.2. Problèmes de la formalisation de la structure
1.3. Propriétés de la structure iconique
2. Du sensible à l'intelligible
2.1. Retour sur la sémiose perceptive
2.2. De la sémiose perceptive à la sémiose perceptuelle
2.3. De la sémiose perceptuelle à la sémiose conceptuelle
2.4. Instabilité de la sémiose : entre aléas et rétro-actions
Deuxième partie – Le(s) sens du son
Chapitre IV – Du monde physique au monde naturel, le son dans tous ses sens
1. Origine de la recherche
2. Le son, de l'objet physique à la structure phénoménalé
2.1. Aspects physiques simplifiés
2.2. Le phénomène sonore
3. Le son, un objet sémiotique
3.1. Son, objet sonore, fait sonore ou image de son ?
4. Problématique de la dénomination du son
5. Le corpus
5.1. Design sonore et terminologie
Chapitre V – Perceptions sonores et représentations
1. La sonothèque Louis Dandrel
2. Le problème de la catégorisation des sons
2.1. Description et classification schaeffériennes
2.2. Les failles du solfège de l'objet sonore
2.3. La conception dynamique et énergétique de François Bayle
2.4. Le paysage sonore de Murray Schafer
3. Vers une sémiotique du son
3.1. Protocole de l'expérience
3.2. Scène perceptive et structures sonores. Analyse de discours de néophytes
4. Pour ne pas conclure
Troisième partie – Son et discours
Chapitre VI – Les atmosphères sonores, entre figuralité et figurativité
1. Contexte et objectifs de l'analyse
2. Les paysages sonores de Salomé Vœgelin
2.1. Le choix du corpus
2.2. Analyse
3. Énonciation sensible et perception discursive
Chapitre VII – Les commentaires sonores des vins ou la dégustation par l'écoute
1. Pour une sémiotique de la synesthésie
1.1. La question du corps et du noyau sensori-moteur
1.2. La sémiose synesthésique
2. La dégustation sonore des vins
2.1. Synesthésie nez/son
2.2. Synesthésies bouche/son
3. Synthèse ouverte
Conclusion – Perception sonore et principes de connaissance
Bibliographie
Glossaire et index