Son et sens

Audrey MOUTAT
Date de publication
6 février 2020
Résumé
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l'auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S'appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours.Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s'agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design.Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s'avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 6 février 2020
ISBN 9782875622280
EAN-13 9782875622280
Référence 124265-96
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 483 g

Introduction

Première partie – L'être et le sens, deux problématiques liées

Chapitre premier – Perception et signification : pour une problématisation de la sémiose perceptive

1. Le monde naturel, un complexe signifiant

2. Le sens sensible incarné

3. La perception, véritable maillage sémiosique

4. Nouvelles considérations sur la sémiose perceptive

5. Vers une reformulation du schématisme kantien

6. Dynamisme tensif de la structure iconique

7. Synthèse

Chapitre II – Perception et immanence : pour une conciliation entre mondes sensible et intelligible

1. L'immanence, un concept problématique

1.1. Les univers immanent et manifesté de la signification

2. Un immanentisme dynamique

2.1. Immanence et réalité, deux principes irréconciliables ?

2.2. Perception et énonciation

3. Vers un immanentisme radical

Chapitre III – Perception et connaissance : pour un parcours génératif de la connaissance sensible

1. La structure en question(s)

1.1. Le néo-schématisme deleuzien

1.2. Problèmes de la formalisation de la structure

1.3. Propriétés de la structure iconique

2. Du sensible à l'intelligible

2.1. Retour sur la sémiose perceptive

2.2. De la sémiose perceptive à la sémiose perceptuelle

2.3. De la sémiose perceptuelle à la sémiose conceptuelle

2.4. Instabilité de la sémiose : entre aléas et rétro-actions

Deuxième partie – Le(s) sens du son

Chapitre IV – Du monde physique au monde naturel, le son dans tous ses sens

1. Origine de la recherche

2. Le son, de l'objet physique à la structure phénoménalé

2.1. Aspects physiques simplifiés

2.2. Le phénomène sonore

3. Le son, un objet sémiotique

3.1. Son, objet sonore, fait sonore ou image de son ?

4. Problématique de la dénomination du son

5. Le corpus

5.1. Design sonore et terminologie

Chapitre V – Perceptions sonores et représentations

1. La sonothèque Louis Dandrel

2. Le problème de la catégorisation des sons

2.1. Description et classification schaeffériennes

2.2. Les failles du solfège de l'objet sonore

2.3. La conception dynamique et énergétique de François Bayle

2.4. Le paysage sonore de Murray Schafer

3. Vers une sémiotique du son

3.1. Protocole de l'expérience

3.2. Scène perceptive et structures sonores. Analyse de discours de néophytes

4. Pour ne pas conclure

Troisième partie – Son et discours

Chapitre VI – Les atmosphères sonores, entre figuralité et figurativité

1. Contexte et objectifs de l'analyse

2. Les paysages sonores de Salomé Vœgelin

2.1. Le choix du corpus

2.2. Analyse

3. Énonciation sensible et perception discursive

Chapitre VII – Les commentaires sonores des vins ou la dégustation par l'écoute

1. Pour une sémiotique de la synesthésie

1.1. La question du corps et du noyau sensori-moteur

1.2. La sémiose synesthésique

2. La dégustation sonore des vins

2.1. Synesthésie nez/son

2.2. Synesthésies bouche/son

3. Synthèse ouverte

Conclusion – Perception sonore et principes de connaissance

Bibliographie

Glossaire et index

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l'auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S'appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours.Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s'agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design.Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s'avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essentiellement liés à la pauvreté du lexique ordinaire et à un manque de connaissance du sonore. Communiquer sur les sons, ce n'est pas se référer à ce qui les origine ni aux effets qu'ils produisent sur le sujet mais les décrire pour ce qu'ils sont.Ancré dans la tradition structuraliste, ce travail montre ainsi comment les phénomènes sonores se configurent en structures signifiantes dotées de propriétés à partir desquelles il est possible de proposer de nouvelles pistes de conceptualisation et de catégorisation des phénomènes sonores.

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