Il semblerait que le concept de répétition, de ressassement — imposé par Blanchot — puisse qualifier le mode d'écriture et de relation à la littérature du 20e siècle. Réfléchir à l'histoire et à l'historicité de ce phénomène littéraire favorise la mise en lumière de formes littéraires plus propices à cette écriture du retour : les écrits intimes de notre modernité bien sûr, mais également l'essor, depuis 1920, du monologue intérieur dans le roman. Trois axes de réflexion regroupent la vingtaine de contributions réunies dans le volume : le ressassement et les représentations du temps ; le ressassement et la mélancolie ; le rythme, le langage du ressassement. En toute fin, Michel Deguy, Jacques Derrida, Hélène Cixoux et Charles Juliet redisent leurs liens à cette écriture ...
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Il semblerait que le concept de répétition, de ressassement — imposé par Blanchot — puisse qualifier le mode d'écriture et de relation à la littérature du 20e siècle. Réfléchir à l'histoire et à l'historicité de ce phénomène littéraire favorise la mise en lumière de formes littéraires plus propices à cette écriture du retour : les écrits intimes de notre modernité bien sûr, mais également l'essor, depuis 1920, du monologue intérieur dans le roman. Trois axes de réflexion regroupent la vingtaine de contributions réunies dans le volume : le ressassement et les représentations du temps ; le ressassement et la mélancolie ; le rythme, le langage du ressassement. En toute fin, Michel Deguy, Jacques Derrida, Hélène Cixoux et Charles Juliet redisent leurs liens à cette écriture du retour.