René Allio, le mouvement de la création

Sylvie LINDEPERG,Myriam TSIKOUNAS,Marguerite VAPPEREAU
Date de publication
20 avril 2017
Résumé
Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Il repense l'espace théâtral aux côtés d'Hubert Gignoux au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère… (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 avril 2017
ISBN 9782859449957
EAN-13 9782859449957
Référence 121378-09
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 572 g

Persévérance de l'artiste, persistance de l'œuvre
Sylvie Lindeperg

Préambule. René Allio, un cinéaste aux couleurs de la vérité
Arlette Farge

L'artiste à l'œuvre

Un scénographe polygraphe. Une esthétique de l'inscription
Marcel Freydefont

De la scène à l'écran : les costumes dans l'œuvre filmée de René Allio
Priska Morrissey

Les Camisards, de l'engagement à l'histoire. La dimension politique des Camisards a-t-elle été un obstacle à la compréhension du phénomène historique ?
Philippe Joutard

L'histoire ébranlée par l'image
Michèle Lagny et Pierre Sorlin

Attila, 1982 : une mise en scène lyrique qui ne tient pas toutes ses promesses
Gérard-Denis Farcy

Un médecin des Lumières, entre tentation romanesque et réalisme " pénible "
Bernard Papin et Aurore Renaut

Le cinéma, croisement des arts
Table ronde : Marie-Hélène Quinton, Christine Laurent, Nicolas Philibert, Jean Jourdheuil, Richard Copans et Serge Toubiana

Politiques et poétiques des lieux : territoire et décentralisation

Un " scénographe " au Centre dramatique de l'Ouest
Marion Denizot

Planchon-Allio au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, 1957-1968. Jalons pour une lecture historienne
Pascale Goetschel

Un architecte novateur au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Témoignage
Gabriel Garran

L'utopie Font-Blanche
Alain Bergala

Marseille ou la vieille ville indigne de René Allio. Une vision kaléidoscopique
Katharina Bellan

Rêves d'en France
Jean-Louis Comolli

Le travail de l'acteur
Table ronde : Paul Allio, Magali Léris, Olivier Perrier, Christiane Rorato et François Jost

Retour sur Pierre Rivière

Moi, Pierre Rivière… : " film du crime " ou "  film du mémoire " ?
Dork Zabunyan

Retour sur les conditions de l'incarcération de Pierre Rivière
Anne Simon

Au croisement était Rivière
Philippe Artières

" Moi, René Allio, ayant filmé le cas du parricide Rivière… "
Frédéric Chauvaud

L'affaire Pierre Rivière aux Cahiers du cinéma
Frédéric Chandelier

Moi, Pierre Rivière… : une expérience de cinéma
Table ronde : Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, Annick Bisson et Gilbert Peschet

Retour en Normandie
Nicolas Philibert et Pascal Kané

Les auteurs

Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Il repense l'espace théâtral aux côtés d'Hubert Gignoux au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère… (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger.Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires: Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie… Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière…, expérience unique dans l'histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.

Recommandations