Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine? Quelles sont les stratégies d'utilisation et d'institutionnalisation des héritages – mises en oeuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux – auxquelles ils sont soumis? L'objectif de ce premier numéro des Cahiers du CAP est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le " patrimoine " est envisagé comme l'opérateur d'un dialogue dont certains de ...
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Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine? Quelles sont les stratégies d'utilisation et d'institutionnalisation des héritages – mises en oeuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux – auxquelles ils sont soumis? L'objectif de ce premier numéro des Cahiers du CAP est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le " patrimoine " est envisagé comme l'opérateur d'un dialogue dont certains des enjeux seront d'expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d'observation. L'analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permet d'interroger le " patrimoine ", lieu privilégié de débats, d'interprétation du passé et de lecture du présent.