Le Choc des cultures

Romanité, Germanité, Chrétienté durant le Haut Moyen Âge
Jean HEUCLIN
Date de publication
1er janvier 2003
Résumé
Les études réunies sous le titre générique " Le choc des cultures " traduisent le questionnement scientifique de Michel Rouche qui effectua un travail de pionnier dans le champ de l'Histoire du Haut Moyen Âge. La permanence de l'Antiquité dans les noms de lieux et la voirie s'étend à travers les cartulaires et les polyptyques depuis le sud de la France jusqu'aux régions du nord. Cela se traduit par la rencontre de deux civilisations, celle de l'huile et du vin et celle de la bière et du beurre. Cette concrétisation se marque au quotidien par la nature des repas mais aussi des types de maladies. Les sociétés " barbares " se frottent et s'inspirent du modèle impérial romain, de là, naissent les grands ports de la mer du Nord mais aussi la privatisation par Dagobert des te ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2003
ISBN 9782859397982
EAN-13 9782859397982
Référence SLU090847-54
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 509 g
Les études réunies sous le titre générique " Le choc des cultures " traduisent le questionnement scientifique de Michel Rouche qui effectua un travail de pionnier dans le champ de l'Histoire du Haut Moyen Âge. La permanence de l'Antiquité dans les noms de lieux et la voirie s'étend à travers les cartulaires et les polyptyques depuis le sud de la France jusqu'aux régions du nord. Cela se traduit par la rencontre de deux civilisations, celle de l'huile et du vin et celle de la bière et du beurre. Cette concrétisation se marque au quotidien par la nature des repas mais aussi des types de maladies. Les sociétés " barbares " se frottent et s'inspirent du modèle impérial romain, de là, naissent les grands ports de la mer du Nord mais aussi la privatisation par Dagobert des terres publiques confiées aux églises. A l'Etat unitaire se substitue, dans le courant du VIIe siècle, les régionalismes, notamment celui de l'Aquitaine. La déstructuration des repères sociaux conduit le christianisme à redéfinir un ensemble de valeurs autour de l'engagement, non dans la perspective de l'accumulation de l'Avoir par la conquête du pouvoir mais comme une libération de l'Etre qui se fond dans l'Un, à l'instar des ermites. Le mariage et le célibat consacré participent d'une démarche identique dans une quête fidèle de l'Autre et dans le respect réciproque jusqu'à l'accomplissement final dans la mort, prévue et organisée. Du choc des cultures naquit ainsi un nouveau modèle social qui allait façonner la civilisation occidentale. 

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