Dix ans déjà. La chute du Mur en 1989 a stupéfait le monde. Une analyse des archives récemment ouvertes aux Etats-Unis démontre que l'action des intellectuels européens, à l' Est comme à l'Ouest, y a puissamment contribué. Une synthèse très éclairante sur la naissance, les contradictions et l'effondrement de la RDA.
1. — Des concepts et des hommes — Société et conflits — Intellectuels et communisme — Opposition et dissidence 2. — Les théories littéraires — Le réalisme socialiste — Le débat sur l'expressionnisme — La discussion sur le formalisme II. Le " socialisme réellement existant "
1. — Les sources d'une culture d'Etat — Exil, antifascisme et retour — Allemagne, année zéro — Premières directives culturelles dans la zone soviétique — La fondation de la RDA — Culture et institutions en RDA 2. — Les réponses à l'Ouest — Le rôle moteur des émigrés dans la création du Congrès pour la liberté de la culture — Les actions du bureau du CCF à Berlin — Les étudiants socialistes (SDS)
DEUXIEME PARTIE LES INTELLECTUELS ET LA RDA
I. L'histoire comme provocation
1. — Les premières fissures — La mort de Staline — le 17 juin 1953 — Les échos à l'Ouest 2. — Le camp retranché — 1956 : la Hongrie et ses victimes en RDA — La construction du Mur 3. — L'appel de la liberté — Un Etat policier — L'Ouest soutient la contestation à l'Est — Le Fonds d'aide aux intellectuels (FIF)
II. Censure et châtiment
1. — Les limites de la liberté — La rigidité des dirigeants — Les films interdits 2. — Un Etat en effervescence — Les débuts de l'ère Honecker — L'exclusion de Wolf Biermann — Les conséquences
III. La RDA et ses intellectuels
1. — La génération des pionniers (Victor Klemperer, Bertolt Brecht, Anna Seghers, Stefan Heym) 2. — Les écrivains, témoins critiques du socialisme (Ulrich Plenzdorf, Christa Wolf, Christoph Hein, Volker Braun, Günter de Bruyn, Heiner Müller)
TROISIÈME PARTIE LE "TOURNANT " DE 1989, LA STASI , ET APRÈS...
I. L'évolution de la RDA depuis 1980
1. — L'émergence de nouvelles forces - L'opposition des Eglises évangéliques — Le mouvement de la paix — Le mouvement des femmes — Les Verts — Le mouvement des citoyens 2. — Les nouvelles tendances dans la littérature — La nouvelle poésie — Le mouvement du Prenzlauer-Berg — La littérature féminine ou féministe
II. — Le choc de l'unification
1. — Le séisme — 1989 — L'unification allemande — L'onde de choc (conséquences économiques, sociales, sociologiques) — L'opposition après 2. — La Stasi — Les dossiers de la Stasi — La revanche des opprimés — La littérature et la Stasi
III. Les intellectuels et l'unification allemande
1. — Les règlements de compte — Christa Wolf et Stephan Hermlin — Günter Grass et " l'annexion de la RDA " 2. — Le cabaret est — allemand baromètre de l'opinion publique — La fonction de la satire à l'Est — L'unification vue du cabaret — Des progrès contestés
Conclusion : L'épreuve du temps
Annexes — La théorie systémique de Niklas Luhmann — Repères chronologiques
Bibliographie
Index
Dix ans déjà. La chute du Mur en 1989 a stupéfait le monde. Une analyse des archives récemment ouvertes aux Etats-Unis démontre que l'action des intellectuels européens, à l' Est comme à l'Ouest, y a puissamment contribué. Une synthèse très éclairante sur la naissance, les contradictions et l'effondrement de la RDA.