L'Abbaye bénédictine d'Anchin, fondée en 1079 dans une région riche en monastères, devient rapidement une puissante communauté religieuse.Après une présentation du contexte de fondation et des premiers temps, l'exploitation du nécrologe et du coutumier permet de faire revivre le monastère dans ses membres comme dans sa pratique. Puis l'influence de l'Abbaye est replacée dans sa région, dans son ordre et dans son temps.
L'ABBAYE D'ANCHIN DE SA FONDATION (1079) AU XIVe SIECLE. Essor, vie et rayonnement d'une grande communauté bénédictine par Jean-Pierre GERZAGUET
Introduction Source et Bibliographie Abbréviations et sigles
PREMIERE PARTIE GENESE DE L'ABBAYE BENEDICTINE D'ANCHIN
CHAPITRE PREMIER : Les origines de l'Abbaye d'Anchin : Etude critique des sources
I - Les sources de type annalistique A) Les Annales Aquicintini B) L'Auctarium Aquicinense C) La Continuatio Aquicintina II - Les sources de nature historique A) La Fundatio monasterri B) L'Historia monasterri C) Les autres narrations historiques III - Le dossier diplomatique : deux chartes de fondation A) La charte longue de fondation B) La charte courte de fondation
CHAPITRE II : Histoire d'une fondation monastique
I - La brève période précénobitique A) Les débuts d'une communauté de type érémitique B) La reconnaissance du groupe des convertis II - La fondation de l'Abbaye bénédictine A) La cénobitisation de la communauté B) La construction de l'Abbaye
CHAPITRE III : Le XIIe siècle : l'âge de la maturité
I - La crise de 1110-1111 : ultime expression de la phase de jeunesse A) L'abbatiat difficile de Gelduin (1102-1110) B) Robert, un abbé contesté (1110-1111) II - L'arrivée d'Alvise à l'Abbaye d'Anchin A) La nouvelle vacance abbatiale B) Le nouvel abbé : une vigoureuse personnalité III - Le temps de Gossuin (1131-1166) A) Variété et richesse des sources relatives à Gossuin B) Gossuin : une haute figure spirituelle
DEUXIEME PARTIE LA COMMUNAUTE RELIGIEUSE D'ANCHIN
CHAPITRE PREMIER : Essai de reconstitution de la communauté
I - Le nécrologe de l'Abbaye d'Anchin A) Un manuscrit inédit et inexploité B) Un document complexe à utiliser II - Les effectifs de la communauté religieuse A) Un nombre impressionnant de religieux B) Anchin : une communauté hypertrophiée ? III - Les origines des religieux d'Anchin A) Une question difficile à cerner B) Le recrutement de l'Abbaye
CHAPITRE II : L'organisation de la communauté religieuse
I - Les coutumes suivies dans le monastère A) Les coutumiers de l'Abbaye B) Des coutumes d'inspiration clunisienne II - Un monastère sous la règle de Saint-Benoît A) Les membres de la communauté B) La direction de la communauté C) Les officiers claustraux
CHAPITRE III : Grandeurs et faiblesses de la vie monastique
I - La pratique monastique au quotidien A) Le bien-être des religieux B) Bien servir Dieu C) Mourir à Anchin II - Un scriptorium actif A) La bibliothèque du monastère B) Les moines du scriptorium d'Anchin III - Les difficultés à vivre la règle : les crises de succession abbatiale à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle A) La difficile succession de Guillaume III (1265) B) La crise abbatiale de 1285-1286 C) Les troubles de la première moitié du XIVe siècle
TROISIEME PARTIE ANCHIN DANS LA SOCIETE DE SON TEMPS
CHAPITRE PREMIER : Le rayonnement de l'Abbaye d'Anchin
I - Anchin : une pépinière de religieux réformateurs A) Anchin dans le renouveau bénédictin jusque vers 1130 B) Le rôle de Gossuin dans les restaurations monastiques C) L'essoufflement du XIIIe Siècle II - Une Abbaye au coeur du monde spirituel A) Un dense réseau de confraternités B) L'attraction de l'Abbaye au miroir de son nécrologe
CHAPITRE II : Les grands traits de la puissance de l'Abbaye
I- Le réseau des autels et paroisses A) L'étendue du réseau contrôlé par Anchin B) Les caractéristiques de ces possessions II - Les curtes A) Un réseau conséquent de curtes B) L'évolution du mode d'exploitation des curtes III - Les trois prieurés de l'Abbaye A) La première fondation prieurale : Aymeries (1088) B) Un prieuré majeur : Saint-Georges d'Hesdin (1094) C) Le prieuré Saint-Sulpice de Doullens (vers 1138 ?)
CHAPITRE III : Les relations avec les autorités
I - Les relations avec les puissances laïques A) Anchin, entre Flandre et Hainaut B) Anchin, un enjeu dans la progression capétienne II - Les relations avec les autorités ecclésiastiques A) Les relations avec l'ordinaire et les autres évêques B) Les rapports avec les papes
CONCLUSION GENERALE ANNEXES - Pièce justificative 1 : La charte courte de fondation - Pièce justificative 2 : La charte longue de fondation - Notices abbatiales - Dignitaires et officiers monastiques - Personnalités inscrites dans le nécrole d'Anchin TABLEAUX, LISTES, CARTES, ILLUSTRATIONS INDEX DES PERSONNES ET DES LIEUX INDEX THEMATIQUE
L'Abbaye bénédictine d'Anchin, fondée en 1079 dans une région riche en monastères, devient rapidement une puissante communauté religieuse.Après une présentation du contexte de fondation et des premiers temps, l'exploitation du nécrologe et du coutumier permet de faire revivre le monastère dans ses membres comme dans sa pratique. Puis l'influence de l'Abbaye est replacée dans sa région, dans son ordre et dans son temps.