Cahiers thématiques, n° 7/2007

Contemporanéité et temporalités
Frank VERMANDEL
Date de publication
1er décembre 2007
Résumé
Le volume met en relief la question des temporalités agissant au sein des pratiques créatives. il vise, d'une part, à interroger les différences de tempo que mobilise la conception architecturale (tendue entre conscience du présent, mémoire et projétation) et, d'autre part, à appréhender les oeuvres elles-mêmes - leur contemporanéité -, au regard des paradoxes du temps (vécu, conçu, perçu, reconstruit). il s'agit à ce titre de montrer que la conception, entendue au sens large, ne repose pas sur un agencement linéaire d'opérations : une succession de temps homogènes et cumulables, mais qu'au contraire, elle résulte d'un travail d'agrégation hétérogène de temporalités multiples où présent, passé et futur sont entremêlés, imbriqués. afin d'explorer cet axe de recherche, le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16259505
Date de première publication du titre 1er décembre 2007
ISBN 9782858939312
EAN-13 9782858939312
Référence CTH07-30
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 19 x 26 x 2.5 cm
Poids 800 g

Frank Vermandel , " Introduction ".

I. Figures du contemporain. Projets et contextes, enjeux et paradoxes
Murielle Hladik, " Le temps à l'œuvre. Stratifications, contemporanéité et temporalités dans l'architecture et l'esthétique au japon ".
Emmanuel Doutriaux, " L'aquarium et le nuage. Espaces et temporalités à l'épreuve de la fluidification ".
Xavier Fouquet, " L'hypothèse paradoxale ".
François Andrieux, " Fable bordelaise. Variations sur un projet de place de A. Lacaton & J.-P. Vassal ".
François Nicolas et Guillaume Nicolas, " Penser comme un pied… (ou la question du parcours dans la Casa da Musica de Rem Koolhaas) ".
Frank Vermandel, " Architectures non standard. Métamorphose de l'avant-garde et paradoxes de la contemporanéité ".

II. Contemporanéité et processus de création. Images, temps, mouvement
Daniel Estevez et Gérard Tiné, " Le lièvre et la tortue, une autre course de la conception en architecture ".
Séverine Bridoux-Michel, " L'auditorium sphérique de Stockhausen et Bornemann, un cristal de temps ".
Philippe Michel, " La question des temporalités dans le processus créateur d'une musique contemporaine : le jazz ".
Patrick Louguet, " Installations vidéo : un art de l'insistante contemporanéité de l'image-mouvement ".
Suzanne Liandrat-Guigues, " Plage avec souris ".
Christian Leclerc, " Intersticialités, frémissements et labilités. Corrélations entre les œuvres de Rem Koolhaas, Jeff Wall et Gilles Deleuze ".

III. Contemporanéité, atemporalité et anachronismes
Estelle Thibaut, " Contemporain et intemporel, simultanément ? L'Esprit Nouveau ".
Nathalie Simonnot, " Le débat sur la contemporanéité de la forme au travers des postulats utopiques de Formes Utiles (1949-1963) ".
Jean-François Roullin, " Rossi sans fin. Temporalité et relecture de L'Autobiographie scientifique ".
Caroline Maniaque, " Contemporanéité et anachronismes : le Grand Tour de Hans Hollein ".
Frédéric Yvan, " Entre synchronie et diachronie : devenir, fiction, architecture ".

 

Résumés / Abstracts

 

Présentation des auteurs

Le volume met en relief la question des temporalités agissant au sein des pratiques créatives. il vise, d'une part, à interroger les différences de tempo que mobilise la conception architecturale (tendue entre conscience du présent, mémoire et projétation) et, d'autre part, à appréhender les oeuvres elles-mêmes - leur contemporanéité -, au regard des paradoxes du temps (vécu, conçu, perçu, reconstruit). il s'agit à ce titre de montrer que la conception, entendue au sens large, ne repose pas sur un agencement linéaire d'opérations : une succession de temps homogènes et cumulables, mais qu'au contraire, elle résulte d'un travail d'agrégation hétérogène de temporalités multiples où présent, passé et futur sont entremêlés, imbriqués. afin d'explorer cet axe de recherche, les contributions articulent plus particulièrement les dimensions épistémologiques et analytiques sur des objets concrets, des oeuvres, des projets, des textes ou encore des process, tout en confrontant différents champs disciplinaires : de l'architecture à la musique en passant par l'art vidéo et le cinéma.

Recommandations