Bordeaux, une ville sans histoire(s)

Jean DUMAS
Date de publication
17 octobre 2011
Résumé
Comment parler de la ville dès lors que l'on choisi de la traiter en tant qu'objet présent, isolé de toute nomination, de connotation historique et culturelle ? Tel est le propos qui a conduit à l'élaboration de méthodologies originales et a la présentation de nouvelles images intellectuelles du code urbain.S'appliquant au cas bordelais, les outils d'investigation permettent de présenter deux grands ensemble de données, venant certes en complément mais répondant à deux considérations, la ville en tant que continuité spatiale dans un site d'une part, la ville structurée par le réseau hiérarchisé d'une voirie qui forme l'espace tout en s'inscrivant strictement dans la nappe urbaine.Pour le premier thème, il apparaît que l'essence même des propos peut être d'établir une li ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 17 octobre 2011
ISBN 9782858923380
EAN-13 9782858923380
Référence 113537-24
Nombre de pages de contenu principal 178
Format 21 x 24 x 1.1 cm
Poids 398 g

Ouverture – La création d'une ville sans histoire(s), par Jean Dumas, 9

Première partie – La ville ajustée, par Agnès Berland-Berthon et Michel Favory, 29
Introduction, par Jean Dumas, 31
Chapitre 1 – La narration descriptive et la forme spatiale urbaine, 33
Chapitre 2 – La ville comme archive totale, 61

Deuxième partie – Vers un langage de la matérialité urbaine : la leçon bordelaise, par Claire Parin, 83
Introduction, par Jean Dumas, 85
Objectifs et hypothèses, 87
Chapitre 1 – Les apports de l'analyse urbaine, 95
Chapitre 2 – Regard sur le mode de décryptage de l'espace bordelais : de l'expérimentation à la méthode, 119
Annexes, 131

Pour conclure en élargissant, par Jean Dumas, 159

Bibliographie, 165
Table des figures, 171
Table des matières, 173

Comment parler de la ville dès lors que l'on choisi de la traiter en tant qu'objet présent, isolé de toute nomination, de connotation historique et culturelle ? Tel est le propos qui a conduit à l'élaboration de méthodologies originales et a la présentation de nouvelles images intellectuelles du code urbain.S'appliquant au cas bordelais, les outils d'investigation permettent de présenter deux grands ensemble de données, venant certes en complément mais répondant à deux considérations, la ville en tant que continuité spatiale dans un site d'une part, la ville structurée par le réseau hiérarchisé d'une voirie qui forme l'espace tout en s'inscrivant strictement dans la nappe urbaine.Pour le premier thème, il apparaît que l'essence même des propos peut être d'établir une liaison conséquente entre ce qui ressort du monde des images et de la représentation et la mise en forma langagière qui implique l'usage résumé de la métaphore comme forme d'expression des choses spatiales. Le second thème travaille sur les structures organisatrices en s'efforçant de définir une logique de hiérarchisation permettant le passage de l'ensemble urbain jusqu'aux éléments de proximité qui fondent la vie quotidienne. La coordination entre les deux perspectives s'impose dans sa capacité à lier la continuité du bâti avec les réseaux de la communication illustrant l'efficacité d'une approche initialement définitive fondée sur la construction thémique de la linguistique avec l'empirisme méticuleux des traductions graphiques indispensables à l'identification originale de ce réseau intermédiaire du " raidisseur ".Ainsi, une image originale de l'espace urbain va naître combinant un exposé dense sur les modalités de l'agglomération spatiale structurée par une mission organisée d'un réseau de voiries imaginant et maintenant la solidité de la ville.

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