Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve… Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'œuvre, tant chez leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des rep ...
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Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve… Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'œuvre, tant chez leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction " critique ", de l'idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques " bibliothèques d'écrivains ", pour analyser le rapport paradoxal des " auteurs " avec les livres des autres… Claudine Nédelec est professeur de littérature française à l'Université d'Artois ; ses travaux portent sur le burlesque et les représentations critiques de la langue et de la littérature.